Sous l’autorité hiérarchique de l’attaché(e) de coopération éducative et linguistique et du/de la conseiller/ère de coopération et d’action culturelle, le/la chargé(e) de mission prend part aux dispositifs pilotés par le secteur de coopération éducative et linguistique
MISSIONS PRINCIPALES
– Gestion, suivi et développement du dispositif national de certifications officielles en langue française (DELF/DALF) : mise en place des sessions d’examen et des formations des responsables des centres d’examens, examinateurs/ correcteurs DELF/DALF ; organisation des jurys d’examen ;
– Accompagnement des assistants de langue au Portugal : animation de modules de formation en septembre/octobre et février ;
– Mise en place et animation des actions de formation à destination des enseignants de FLE ;
– Suivi et accompagnement des sections bilingues et des établissements labellisés en lien avec les autorités locales ;
– Appui à la promotion de la francophonie : participation à l’organisation du mois de la Francophonie en lien avec les partenaires.
Le/la chargé(e) de mission participe de façon transversale aux entretiens et réunions stratégiques (veille sur les actualités éducatives, rédaction de notes de synthèse, diffusion des appels à candidature, suivi du budget, compilation de données statistiques).
Enfin, le/la chargé(e) de mission pourra être amené à participer à des projets transversaux à l’Institut.
INSTITUT FRANÇAIS DU PORTUGAL
– Environnement professionnel : locaux de l’Institut situé au sein de l’Ambassade de France au Portugal. Quelques événements prévus le soir et les weekends au cours de l’année.
– Règlement intérieur : RI des expatriés du poste applicable et droit à 11 jours de RTT par an.
– Spécificités concernant les congés : pas de date obligatoire ou de fermeture, mais binômat de l’attaché(e). Par ailleurs, au moins une personne du secteur doit être présente tout au long de l’année.
– Déplacements / missions : missions ponctuelles, essentiellement au Portugal.
– Composition de l’équipe de travail :
• Attaché(e) de coopération éducative et linguistique ;
• Assistante du secteur, recrutée locale.
Habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF avec pratique avérée.
Compétences attendues pour les missions : une expérience d’enseignement du FLE est importante, tout comme le dispositif DELF-DALF.
Langues : portugais A2 minimum
Compétences informatiques : Word, Excel, Outlook, maîtrise des réseaux sociaux et connaissance du logiciel GAEL souhaitée.
Postuler via la plate-forme Business France pendant que l’offre est en ligne, celle-ci sera disponible jusqu’au vendredi 10 octobre 2025 inclus. Référence de cette offre : VIA231418
Passé ce délai, vous ne pourrez plus la consulter en ligne même si vous l’avez enregistrée dans vos favoris.
IMPORTANT
• Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription préalable sur le site Mon VIE VIA Business France (les informations y figurant doivent être régulièrement mises à jour). Les candidat(e)s non inscrit(e)s ne seront pas retenu(e)s.
• Merci d’adresser impérativement votre CV et lettre de motivation en français, au format PDF en respectant le format de fichiers ci-après :
NOM Prénom CV.pdf
NOM Prénom LM.pdf
• Merci d’indiquer impérativement votre numéro d’identifiant donné lors de votre inscription sur le site.
• Les niveaux de langues étrangères devront être OBLIGATOIREMENT précisés selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Nous attirons votre attention sur le fait que les candidatures respectant cette mise en forme seront fortement appréciées
• Aucun dossier de candidature adressé directement à l’organisme d’affectation ou qui serait incomplet ou non conforme ne sera retenu
• Les lettres de recommandation, prises de contact via les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, etc...) ou autres formes d’intervention auprès des organismes d’affectation (ce qui inclut la DRH) sont proscrites.
• Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous 8 semaines après retrait de l’annonce, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas à nos besoins actuels.
• Les entretiens auront lieu principalement en visioconférence.
• Le/la candidat(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour le pays de destination.
La consultation de la fiche Conseils aux voyageurs sur le site du MEAE est indispensable au moment de postuler.