Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 2 juillet 2025

Chargé(e) de mission / coopération éducative

Ref : 20405
Lieu :
Ambassade de France en Arabie Saoudite - Arabie saoudite
Date de début du contrat :
1er octobre 2025
Date limite de candidature :
4 juillet 2025
Offre émise par :
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Descriptif du poste :

Sous l’autorité de la conseillère/du conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) et de l’attachée de coopération, le/la VIA aura pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique de coopération pour le français et de développer les partenariats favorisant l’apprentissage et la diffusion de la langue française, afin de promouvoir les intérêts et l’influence de la France.

Le réseau francophone à Riyad est compsé de : 5 antennes de l’Alliance Française d’Arabie saoudite, 3 écoles homologuées AEFE et MLF, 3 départements universitaires de français & traduction, 10 universités à section FLE, 1 école labellisée France Education, un réseau de 30 écoles privées saoudiennes internationales et 5 associations francophones

MISSIONS PRINCIPALES

1. Soutien à l’apprentissage de la langue française
 Assister les écoles privées suivant un programme français ou ayant une section Français Langue Étrangère (FLE) dans l’apprentissage de la langue française et dans le développement des dispositifs pédagogiques.
 Promouvoir la langue française comme atout professionnel auprès des universités saoudiennes, en collaboration avec les départements de français.
 Appuyer les activités linguistiques (cours et certifications) et de promotion de la francophonie de l’Alliance française en Arabie saoudite.
 Assurer la promotion et le déploiement du Label qualité CELF-Arabie auprès des écoles à section FLE et des établissements suivant le programme français EDUSCOL, reconnu par le ministère saoudien de l’éducation.
 Assurer une veille stratégique sur le système éducatif saoudien, notamment concernant le projet d’introduction du français dans les établissements publics pilotes.

2. Gestion des Bourses du Gouvernement Français
 Assurer le suivi opérationnel du programme des bourses du Gouvernement Français, comprenant environ 20 boursiers par an.
 Gérer la relation avec les boursiers et les établissements d’accueil, en lien avec les services culturels et éducatifs.

3. Formation continue et animation du réseau éducatif
 Participer à la mise en œuvre d’actions de formation continue à destination des enseignants de/en français, qu’elles soient locales ou nationales.
 Animer un réseau national de 500 enseignants de/en français à travers des actions culturelles et pédagogiques, en lien avec les priorités du SCAC.
 En étroite collaboration avec l’Alliance française d’Arabie saoudite, coordonner le dispositif de certifications DELF/DALF, dont la gestion centrale est assurée par le SCAC à Riyad.
 Assurer le suivi et le développement du réseau social professionnel IFprofs, en veillant à l’implication des enseignants de français et des formateurs.

4. Soutien aux départements universitaires de français
 Accompagner les départements de français des universités publiques saoudiennes dans le développement de programmes d’échange, de mobilité étudiante et de visites d’enseignants-chercheurs.
 Renforcer la coopération universitaire entre les établissements saoudiens et français, en facilitant les projets communs et en soutenant les initiatives de recherche.

5. Coopération linguistique, coordination d’événements culturels et francophonie
 Accompagnement du SCAC dans la mise en œuvre de la feuille de route francophonie et dans la valorisation du français au sein du système éducatif saoudien.
 En lien avec l’attaché culturel, coordonner les activités de célébration de la francophonie, en liaison avec les ambassades des pays francophones présentes en Arabie saoudite.
 Participation aux événements transversaux de l’Institut (semaine/mois de la francophonie, événements culturels).
 Appui à la coopération linguistique et éducative en participant à l’élaboration de propositions de formation pour les partenaires locaux (ministères, établissements scolaires, universités, instituts, etc.).

Présentation de l'organisme :

En savoir plus-

Compétences requises :

Compétences attendues pour les missions (profil, connaissance du pays / de la zone géographique, savoir-faire, savoir-être)
  Expérience de l’enseignement du FLE et de la formation de formateurs.
  Expérience administrative
  Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques ;
  Connaissance des principaux acteurs, partenaires et opérateurs dans le domaine du FLE, ainsi que des procédures de mise en place des certifications.
  Expérience dans le réseau culturel français ou en contexte international souhaitée.
  Expérience souhaitable au Moyen-Orient.

Qualités personnelles :
  Sens de l’organisation et de la communication
  Sens de l’initiative, adaptabilité.
  Sens de l’organisation, de l’écoute et des dynamiques interculturelles.
  Savoir travailler en équipe.
  Rigueur

Langues :
 Français courant ;
 Anglais et/ou arabe niveau B2 minimum.

Compétences informatiques :
Pack Office ;
Connaissance des réseaux sociaux (notamment WhatsApp, Instagram) ;
La maîtrise de logiciels de mise en page (ex. InDesign) serait un plus.

Autres :
Habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF appréciée ;
Permis de conduire recommandé.

Diplôme requis :
master 2 FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
38h30
Durée :
12 mois
Date de début du contrat :
1er octobre 2025
Rémunération :
3062 € nets
Date limite de candidature :
4 juillet 2025
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

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