Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Un dossier à lire dans L’Express

Ce que pèse vraiment la France dans le monde

L’affaire des sous-marins australiens est-elle vraiment révélatrice d’une perte d’influence française dans le monde ? L’hebdomadaire L’Express revient à cette occasion, à l’aide d’infographies sur l’influence du pays dans le monde.

"La France compte à ce jour le troisième réseau diplomatique mondial, juste derrière les Etats-Unis et la Chine. La voix de Paris est ainsi présente dans 160 pays, et elle s’accompagne d’une "diaspora" de 2,5 millions d’expatriés. Pouvant compter sur une zone économique exclusive très importante, notamment grâce à ses territoires ultramarins, la France peut se targuer d’être présente sur des nombreux théâtres régionaux et ainsi y affirmer ses intérêts.

Militairement, ensuite, la France compte parmi les neuf pays à posséder l’atout de la dissuasion nucléaire. Elle siège, à ce titre, au sein du Conseil de sécurité, seul organe des Nations unies à pouvoir infliger des sanctions à un pays membre. D’un point de vue commercial, l’industrie française de l’armement est la troisième au monde en termes d’exportations.

Passons aux indicateurs macro-économiques : le siège de Paris au sein du G7 n’est pas usurpé, si l’on considère la richesse produite par chaque pays. Une fois divisé ce chiffre par la population, le pays perd plusieurs positions, en dégringolant jusqu’à la 22e place. Il faut cependant considérer que ce classement privilégie les pays plus riches et avec une population peu nombreuse (Monaco, Qatar, Liechtenstein...)

Le made in France s’exporte bien : le pays est le sixième exportateur mondial, même si ce chiffre révèle des inégalités importantes, notamment avec la Chine, qui achète beaucoup moins qu’elle ne vend à l’Hexagone.

L’un des domaines où le pays souffre le plus est l’une des clés de la réussite de demain : l’innovation. Si l’on considère le nombre de brevets déposés par pays, la France enregistre un + 46% en vingt ans. Un résultat très honorable, par rapport à la baisse du Japon, mais à nuancer avec le bond en avant enregistré par les Etats-Unis et, surtout, la Chine.

La puissance ne se mesure pas qu’en contrats, et la France peut compter sur un atout important et universellement reconnu : sa langue. Le français se place toujours parmi les langues les plus parlées au monde, et structurée au sein d’une Organisation qui compte 88 membres."

Lire le dossier sur L’Express

Infographie : Ce que pèse la France dans le monde


Publié le 4 octobre 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement