Apprendre le français en France

CECR Volume complémentaire : opportunités et défis d’une mise en œuvre

Conférence internationale organisée par le Conseil de l’Europe

Lieu : Vendredi 18 novembre à Lausanne - Suisse et en ligne

Vingt ans après la sortie du CECR Cadre européen commun de référence pour les langues et à l’occasion de la récente parution du Volume complémentaire dans sa version française, le Conseil de l’Europe organise une conférence internationale en mode hybride visant à (re)lancer le CECR et en particulier ses concepts fondamentaux, dans le monde francophone.

Cet événement est organisé par la Direction du département éducation du Conseil de l’Europe, la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique et France Éducation International, partenaires dans la tenue et la promotion de l’événement.

Un événement hybride

L’évènement aura lieu en mode hybride, afin de permettre à des institutions du monde francophone de différents pays d’y participer à distance. Il sera hébergé par la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, à Lausanne, et sera consacré aux opportunités et perspectives de mise en œuvre du CECR Volume complémentaire, qui met à jour et étend le modèle conceptuel du CECR et complète l’ensemble des descripteurs du CECR, notamment avec la médiation, l’interaction en ligne, la compétence plurilingue et pluriculturelle et les compétences en langues des signes.

Toutes ces évolutions ne manqueront pas d’affecter la manière dont on abordera et planifiera l’apprentissage des langues dans un futur immédiat.

La journée du 18 novembre vise donc à aborder tous ces aspects dans la perspective de leur mise en œuvre et de différents points de vue, représentés par des intervenants d’horizons divers qui s’exprimeront dans le cadre de présentations et d’une table ronde. Les constats et propositions seront discutés lors d’un atelier ouvert aux personnes présentes et à celles se connectant à distance.

Lien : Conférence internationale : le CECR Volume complémentaire