La campagne de recrutement des assistants de français à l’étranger pour l’année 2021-2022 est désormais ouverte, pour se clôturer le 4 mars.
La campagne de recrutement des assistants de français à l’étranger pour l’année 2021-2022 est désormais ouverte, pour se clôturer le 4 mars.
Ce programme de mobilité offre aux étudiants une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Il vise à leur permettre de se familiariser avec la langue et la culture du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises.
Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française.
Il travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part. Ils peuvent assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :
Comme leur nom l’indique, les assistants de langue assistent un professeur de langue avec qui ils travaillent en binôme, alors que le lecteur est seul face à une classe. Cependant, certains postes correspondent à des postes de lecteurs, même s’ils sont proposés dans le cadre du programme d’échange d’assistants de langue.
Cette année, 1300 assistants de français sont en poste dans 27 pays environ.
En savoir plus :
Assistants de français à l’étranger 2021-2022
Assistants de français à l’étranger : infographie 2019-2020