Apprendre le français en France

"Alors on chante" : la chanson en classe de FLE

Webinaire IFprofs

Lieu : Jeudi 16 juin à 14h en ligne

"Alors On Chante" s’inscrit dans la continuité de la collection "Génération française" déclinée avec succès à travers le réseau depuis les années 1990, suivi par le projet "Et en plus je chante en français !".

Ainsi naît "Alors on chante", fruit du partenariat de l’Institut français et du site What the France, marque du Centre National de la Musique (CNM), afin de promouvoir les musiques francophones auprès du réseau culturel français à l’étranger et de tous les professeurs de français du monde entier à l’occasion de la Fête de la Musique 2022.

L’opération « Alors On Chante » propose ainsi de valoriser la richesse musicale francophone grâce à une disposition de playlists thématiques et de mettre à votre disposition des ressources pédagogiques didactisées par le CAVILAM-Alliance française de Vichy afin d’en faciliter l’utilisation en classe de français.

Chaque mois, deux nouvelles chansons et deux nouvelles fiches pédagogiques viendront enrichir la sélection, en fonction des actualités musicales francophones.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter les différentes facettes de ce nouveau programme :
- comment accéder au catalogue de chansons et aux différentes playlists ?
- existe-t-il une application pour écouter les titres ou bien tout se passe sur Culturethèque ?
- où télécharger les fiches pédagogiques ?
- quels sont les différents parcours pédagogiques proposés dans les nouvelles fiches pédagogiques ?
- que retrouvera-t-on sur le site What the France du CNM ?

Lien : Webinaire IFprofs