Sous la responsabilité de la responsable des cours et certifications de l’antenne de Timisoara, les missions du ou de la stagiaire s’articuleront autour de deux volets principaux : la participation à l’élaboration des programmes FOS dans le cadre de formations linguistiques en entreprise et l’enseignement du français langue étrangère (FLE).
Le ou la stagiaire apportera notamment son appui aux actions suivantes :
– Élaboration de programmes FOS : en lien avec la coordination pédagogique de l’établissement, participation à l’amélioration de programmes FOS destinés à l’animation de formations linguistiques en entreprise ; recherche de ressources et didactisation de celles-ci ; animation de cours FOS.
– Observations et enseignement : FLE du niveau A1 à C1, cours collectifs et cours individuels, cours entreprises, cours de conversation, cours de préparation aux examens DELF-DALF, ateliers thématiques. Publics : enfants, adolescents et adultes. Modalité : en présentiel et en ligne.
– Promotion de la langue et de la culture françaises : interventions dans des établissements scolaires et universitaires, appui ponctuel au lectorat de français des universités de Timisoara, animation d’activités pour les publics scolaires en visite à l’antenne de Timisoara, participation aux événements de l’antenne de Timisoara, soutien ponctuel aux activités de communication pour la diffusion des informations en lien avec les autres missions du stage.
– Organisation des sessions DELF et participation aux jurys d’examinateurs-correcteurs si le ou la stagiaire est habilité.e.
Le ou la stagiaire pourra également être sollicité.e pour les missions suivantes :
– Création de ressources : participation avec la coordination pédagogique à la création de cours sur plateforme LMS ; création d’activités en ligne ; élaboration de ressources.
– Participation à la vie de l’Institut français de Roumanie (réunions, formations, événements culturels, etc.).
En fonction du projet professionnel du ou de la stagiaire, d’autres missions annexes pourront être envisagées. La personne en stage sera suivie par la responsable des cours et certifications de l’antenne de Timisoara qui l’accompagnera et la guidera dans la réalisation de ses diverses tâches afin de la conseiller et lui permettre de progresser pédagogiquement.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français de Roumanie (IFRo) appartient au réseau culturel de la France à l’étranger. L’IFRo a pour missions de promouvoir la coopération culturelle, linguistique et universitaire, avec les acteurs institutionnels et la société civile roumaine. Il est constitué, autour de son siège à Bucarest, de trois antennes à Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara, et assure les missions du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France.
Dans le paysage culturel roumain, l’IFRo joue un rôle important en organisant toute l’année des événements culturels et artistiques, des expositions, rencontres littéraires, conférences et concerts.
Ville d’environ 300 000 habitants située à l’Ouest de la Roumanie, Timisoara est au carrefour de différentes cultures : roumaine, allemande, hongroise et serbe. Capitale européenne de la culture en 2023, la ville propose une offre culturelle dynamique. Son centre-ville piéton, ses trois places principales, ses espaces verts et son climat tempéré font de Timisoara une ville agréable où il fait bon vivre.
– Connaissance du CECRL, de la perspective actionnelle et des examens (DELF-DALF, TCF, TEF).
– Très bonne maîtrise du français ; la connaissance de base de la langue roumaine serait un plus pour les non-roumanophones.
– Maîtrise des outils informatiques et numériques.
– Intérêt pour l’action culturelle et la promotion de la langue française.
– Forte motivation, sens de l’initiative, dynamisme, flexibilité et capacité à travailler en autonomie ainsi qu’en équipe.
Envoyer une lettre de motivation et un CV en version électronique (PDF uniquement) par courriel, en précisant en objet : le lieu et le poste concernés : Timisoara - stage FLE.
Les candidatures incomplètes ou reçues après la date de clôture de l’appel à candidature ne seront pas examinées.
Seul·e·s les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien.