Le/la stagiaire observera les cours et les ateliers pendant deux ou trois semaines, puis prendra un groupe en charge les mardi et jeudi matin et les jeudi après-midi.
Selon l’envie et la disponibilité, il est aussi possible de participer et/ou de proposer des projets avec des partenaires montreuillois le vendredi matin (cinéma, bibliothèque, centre de santé, danse, ...)
Le/la stagiaire pourra aussi participer à la préparation et à la tenue de divers événements (stand associatif, projets avec des partenaires…)
Depuis 1992, l’AFB accompagne des personnes peu francophones, souvent peu ou pas scolarisés, majoritairement migrant.e.s, pour lutter contre l’exclusion et rompre l’isolement.
À travers une pédagogie inclusive, et construite avec tous les apprenants, nous tentons de proposer à et avec chaque personne un accompagnement global, un lieu de ressource, et un réseau social, professionnel, solidaire et de proximité.
Notre premier objectif est de permettre à chacun d’être acteur dans notre société, par le biais de nos actions (cours de français et d’alphabétisation, ateliers informatiques, sorties, sports, ateliers de theâtre ou de cinéma, rencontres avec des partenaires montreuillois, échanges parents/enfants …etc)
L’équipe de l’AFB est composée d’une salariée à temps plein, de deux salariées à temps partiel, d’une formatrice bénévole, et d’un bureau composé aussi de bénévoles.
Être ouvert.e aux différentes cultures et langues des apprenant.e.s
Être interessé.e par les pédagogies alternatives en FLS et en alphabétisation, inspirées des méthodes Freinet (MNLE) et Montessori, adaptées aux adultes
Savoir construire une séquence de cours
Être patient.e et bienveillant.e
Aimer rire, partager (et manger)
Envoyer CV et lettre de motivation