Publié le 2 mai 2024
Stage en coopération éducative et linguistique
Ref : 16987
Date de début du contrat :
1er août 2024
Date limite de candidature :
9 mai 2024
Offre émise par :
Ambassade de France au Brésil
Description du stage :
Le/la stagiaire effectuera sa mission au sein du Service de coopération et d’Action culturelle auprès de l’équipe de coopération éducative et linguistique.
Il/elle travaillera sous l’autorité de l’attachée de coopération éducative (ACE) à Brasilia et en collaboration avec les trois attachés de coopération pour le français (ACPF) à Rio de Janeiro, São Paulo et Recife ainsi que les deux chargés de mission pour le français à Brasilia et ponctuellement la Fédération des professeurs de français du Brésil ainsi que le réseau des Alliances Françaises.
Il/elle participera à :
– l’organisation de plusieurs activités et projets du service : mise en place et suivi de concours (FrancEcolab, Impact meninas), Choix Goncourt du Brésil 2024, JIPF, etc.
– la mise en œuvre d’un calendrier F(f)rancophonie renforcé au 2d semestre 2024 (Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts) : événements en partenariats avec la FBPF, les AF, les ambassades francophones, l’AUF, etc.
– le suivi de la campagne de communication institutionnelle pour le français au Brésil et l’appui à la communication en particulier sur les réseaux sociaux. - la rédaction des comptes rendus sur les projets ou sur des rencontres et réunions.
Présentation de l'organisme :
Le stagiaire effectuera sa mission au sein du Service de coopération et d’Action culturelle auprès de l’équipe de coopération éducative et linguistique.
Compétences requises :
Compétences techniques : Maîtrise de Word, Excel, Power Point et Canva; Compétences en animation de réseaux sociaux;
Capacités rédactionnelles.
Qualités personnelles requises : Dynamisme et prise d'initiative; créativité; capacité à gérer et à suivre plusieurs dossiers différents en même temps; faculté d’adaptation et flexibilité; aisance relationnelle et capacité de dialogue; autonomie; intérêt pour le Brésil et ses enjeux.
Compétences linguistiques : Portugais Niveau B1; Anglais Niveau B1. Une connaissance du Brésil serait un atout.
Remarques diverses : La maîtrise du portugais (niveau B1 /B2 – ou A2 si hispanophone) est un prérequis. Environnement franco-brésilien.
Diplôme requis :
Etre actuellement inscrit en M2 ou avoir finalisé en M2 en Français langue étrangère (FLE) , Administration/Gestion de projets culturels, Communication, Langues (portugais), Relations internationales ou toute autre filière en rapport avec le stage
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
35 heures
Encadrement pédagogique :
oui
Date de début du contrat :
1er août 2024
Rémunération :
Minimum légal : 4,35 euros par heure
Date limite de candidature :
9 mai 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Les démarches à suivre pour présenter sa candidature sont renseignées sur [l'offre en ligne->https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/stage-long-ambassade-de-france-brasilia-bresil-service-culturel-0]
Visiter le site de l'annonceur