Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 22 novembre 2022

Stage coordination pédagogique

Ref : 14628
Lieu :
Djibouti - Djibouti
Date de début du contrat :
31 janvier 2023
Date limite de candidature :
31 décembre 2022
Offre émise par :
Institut français de Djibouti
Description du stage :

Placé(e) sous la responsabilité de son maître de stage (la/le responsable des cours), la/le stagiaire assistant.e de coordination pédagogique, et en relation fonctionnelle avec le Directeur et le Secrétaire général de l’IFD, les missions du (de la) stagiaire se déclineront dans deux pôles d’activité Administration des cours et des examens et Enseignement.

L’assistant.e apportera son appui aux actions suivantes :
 Assurer des heures de FLE et de FOS en semaine.
 Élaboration de ressources pédagogiques et évaluations.
 Participation aux sessions de formations internes décidées par la coordination pédagogique.
 Appui aux tâches quotidiennes propres de la coordination.

Accompagnement dans le management d’une équipe de 10 enseignant.e.s.
 Accueil des apprenant.e.s et passation de tests de positionnement.
 Aide à l’organisation des sessions DELF/DALF (habilitation correcteur.rice examinateur.rice serait un plus) et TEF Canada.
 Organisation de formations en présentiel pour l’équipe IFD.
 Prospection de nouveaux apprenant.e.s et partenariat.
 Participation à l’amélioration de l’offre de cours.

Présentation de l'organisme :

Depuis le 1er janvier 2022, l’IFD a organisé ou co-organisé 250 manifestations en et hors les murs avec un nombre de participants dépassant 15 000 personnes. La médiathèque a établi 750 abonnements, le centre de langues a impliqué plus de 500 apprenants et candidats aux examens et l’Espace Campus France a reçu plusieurs centaines d’étudiants.

Le pôle cours et examens de l’IFD a pour objet de proposer des cours de langues (FLE, afar, anglais, arabe et somali) et des examens certifiant du niveau de français tels que les DELF/DALF et le TEF Canada permettant ainsi aux apprenant.e.s d’étudier et de vivre à l’international. En pleine évolution, le centre de langues connait une restructuration par la numérisation de toutes les données passant par la mise en place du logiciel de gestion Arc-en-ciel. En pleine expansion, le centre de langues doit répondre à de nombreuses demandes ce qui explique le fort effectif de l’équipe enseignante (10 personnes).

Le centre de langues de l’IFD est pleinement associé à ses temps forts (Francophonie, Vivre Djibouti, La Journée internationale du professeur de français, Fête de la Musique, ), durant lesquels il organise des événements en lien avec les pôles culture et médiathèque et les partenaires locaux (Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, OIF, etc.).

Compétences requises :

  Maîtrise parfaite du français à l’oral comme à l’écrit
  Excellente connaissance du CECRL
  Niveau minimum d’anglais : B2.
  Autre langue appréciée
  Cursus universitaire confirmant de réelles compétences numériques
  Maitrise du Pack Office

Diplôme requis :
M2 Sciences du langage // FLE // Linguistique et didactique des langues
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
31 janvier 2023
Rémunération :
3.90 euros de l'heure
Date limite de candidature :
31 décembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation et certificat de scolarité à l’attention :
 de la responsable pédagogique, Alyssia DAS-NEVES > cours@institutfrancais-djibouti.com
 avec copie à Nicolas GOMEZ > nicolas.gomez@institutfrancais-djibouti.com

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage