Les cours de FLE s’adressent aux personnes étrangères allophones (A1.1) et leur permettent d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit, d’apprendre et comprendre les codes socio-culturels pour mieux s’adapter et interagir. Le dispositif inclut une formation extensive en française et des sorties socio-culturelles. Le but est d’amener le public à :
• Se familiariser avec la langue française dans des situations orales de base (premier contact, présentation, orientation,…)
• Enrichir le vocabulaire de base par des exercices de communication adaptés à des situations de vie quotidienne (faire ses achats, demander son chemin, exprimer des demandes pour effectuer des démarches administratives…)
• Aborder et de pratiquer la grammaire, la conjugaison des verbes aux différents temps de l’indicatif et la construction des phrases élaborées.
• Approcher l’écrit fonctionnel.
Selon les statuts en vigueur, l’association a pour objet de « gérer, animer et favoriser le développement du Centre Socioculturel Yannick Noah ». Dans une optique de développement social local, elle a pour finalité de répondre aux besoins exprimés par les habitants à travers des projets innovants et pertinents. De surcroît, de par sa nature de « Centre Social », la structure tend toujours à construire et à mener ses actions avec les habitants et non pour ceux-ci. En lien avec ses valeurs de Démocratie, de Solidarité et de Dignité Humaine (issues de la Charte des Centres Sociaux), le Centre Socioculturel Yannick Noah se veut être un lieu offrant la possibilité à chacun (et sans conditions) de s’épanouir, individuellement et collectivement, de s’enrichir humainement, culturellement et socialement.
Depuis vingt-cinq ans, ces grands principes d’intervention se concrétisent à travers le projet social de l’association où six objectifs généraux sont définis : le soutien à la parentalité, l’accueil et l’orientation au sein du maillage associatif / institutionnel, l’inclusion sociale (accompagnement et valorisation de l’estime de soi, de ses compétences), le développement de la citoyenneté, le renforcement du lien social et enfin, le pouvoir d’agir des habitants à l’échelle du quartier.
• Observer et/ou être observé(e) lors de quelques séances de cours (si besoin)
• Élaborer des séances et séquences en collaboration avec la Référente du pôle Linguistique. référent.e.s et la coordinatrice pédagogique
• Animer des activités préparées par les formateur.rice.s pour des groupes de 8 apprenants
• Suivre et participer aux échanges entre les formateur.rice.s référent.e.s du ou des groupes accompagnés
• Accompagner des sorties socio-culturelles
• Participer aux réunions de coordination
Envoyer CV et lettre de motivation personnalisée qui précise vos disponibilités pour le stage et vos contraintes éventuelles, ainsi que vos coordonnées complètes : courrier électronique, adresse postale, téléphone, télécopie