Ce colloque international adossé à la revue Alsic est le deuxième d’une série qui a débuté avec Agi-lang (Alsic 2024) en juin 2024 à l’université Grenoble-Alpes. Coordonné par Anthippi Potolia et Eva Schaeffer-Lacroix, l’événement Alsic 2026 est soutenu par la commission recherche de l’Inspé de Paris, l’unité de recherche STIH (Sens Texte Informatique Histoire) de Sorbonne Université et par l’UMR SFL (Structures Formelles du Langage), Université Paris 8 & CNRS.
Ce colloque entend réunir des chercheurs et chercheures s’intéressant au rôle du numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues en tant que moyen d’inclusion ou facteur d’exclusion.
Il s’agira d’étudier les usages effectifs et potentiels des technologies numériques en mettant en lumière les opportunités qu’elles offrent (meilleure accessibilité, flexibilité, adaptation à une diversité de publics, etc.), mais en examinant également les barrières susceptibles de se créer (exclusion liée à l’interface, au coût, à l’âge, à un faible niveau de littératie numérique ou encore à des effets non souhaités sur les apprentissages, etc.).
L’orientation qui sera donnée à cette manifestation est celle d’un regard réfléchi et raisonné, voire d’un ’’regard éloigné’’ (Lévi-Strauss, 1983), posé sur les technologies numériques sous l’angle de l’équité, de la justice sociale et de l’égalité des chances en didactique des langues.
Lieu du colloque :
– Inspé de Paris, 10 rue Molitor, 75016 Paris
Date limite pour les propositions de communication : 19 octobre 2025
