Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Représentations économiques de la France à l’étranger > vers un "recentrage" ?

La Cour des Comptes a rendu public un référé recommandant une réduction drastique du réseau des services économiques à l’étranger, rattachés aux ministères de l’Economie et des Affaires étrangères.


En dépit des mutations engagées depuis 2002, la Cour des Comptes estime que la réforme des services économiques est inachevée, et que son organisation mérite d’être encore rationalisée.

Avec 127 implantations dans 108 pays, les services économiques français sont "le 2ème réseau de l’Etat à l’étranger". Ils emploient 677 agents pour environ 75 millions d’euros par an.

Ce réseau est “étendu bien au-delà des principales places financières et des grands centres de décision consacré aux seules questions économiques régaliennes et distinct du réseau diplomatique", dit le référé. "Il convient dorénavant de tirer toutes les conséquences du transfert des activités commerciales à Ubifrance, en clarifiant les missions de ce réseau et en le recentrant sur les zones à forts enjeux”.

La Cour des Comptes recommande un recentrage au profit d’une trentaine de services de taille critique qui doivent s’accompagner de la constitution de pôles économiques régionaux.

L’institution de la rue Cambon estime que la cartographie actuelle procède davantage de l’histoire que d’une analyse des enjeux. Les services économiques sont trop centrés sur l’Europe - les pays européens et de l’OCDE concentrent encore 40 % des effectifs, à parité avec les pays émergents et porteurs (39%).

En savoir plus