Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La part des territoires dans le rayonnement international de la France,

Mobilité internationale : l’attractivité des régions et métropoles françaises

Campus France et ses partenaires ont dévoilé ce 19 mai les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises, illustrant leurs
stratégies territoriales d’internationalisation.

Commanditée par la Délégation à l’Action extérieure des collectivités locales (DAECT/Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), cette étude a été réalisée par Campus France en collaboration avec Régions de France, France Urbaine et l’Association des villes universitaires de France (AVUF).

Nouveauté de cette édition, Campus France publie avec le rapport principal une série de 14 Focus Régions et 17 Focus Métropoles présentant les résultats détaillés pour chaque territoire.

L’attractivité progresse dans toutes les régions, à des rythmes différents

"La France est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les étudiants internationaux, rappelle Donatienne Hissard, Directrice générale de Campus France. Elle compte 370 000 étudiants en mobilité, et ce succès repose beaucoup sur l’engagement des régions et des métropoles".

En moyenne nationale, ce chiffre a progressé de 23% depuis 2014. Sur cette période, la mobilité étudiante internationale a progressé dans toutes les régions, la région Sud et Grand Est connaissant les plus fortes croissances (respectivement, 35% et 28%).

Trois régions concentrent plus de la moitié des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers ne sont pas répartis uniformément sur le territoire, et certaines régions sont, en la matière, plus dynamiques que d’autres. En 2019-2020, l’Île-de-France, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes concentraient 57 % des effectifs d’étudiants étrangers.

Cependant, le nombre d’étudiants étrangers augmente dans toutes les régions entre 2014 et 2019.

En France métropolitaine, c’est la région Paca qui connaît la plus forte hausse avec une évolution de +35 %. Dans le Grand Est, le nombre d’étudiants étrangers progresse de 28 %. Les régions avec l’évolution la moins forte sont la Bourgogne-Franche-Comté (+14 %), la Normandie (+14 %) et les Pays-de-la-Loire (+19 %).

Au niveau des académies, les plus fortes progressions ont eu lieu à Reims (+46%) et à Nice (+39%). A l’inverse, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté progressent, mais plus modérément (+14%).

L’action plus récente des métropoles en faveur de l’internationalisation

De création plus récentes, les métropoles se sont saisies plus particulièrement de la promotion de la mobilité entrante, mobilisant ressources humaines et budgétaires à cette fin.

A Paris-Saclay, Strasbourg, Grenoble ou Nice, les métropoles affichent des taux d’étudiants supérieurs à la moyenne de 17%. Le nombre d’étudiants étrangers a connu des progressions très rapides pour Paris Saclay (+90%), Cergy Pontoise (+53%), Grand Nancy (+38%) ou encore Bordeaux Métropole (+36%).

Les métropoles apportent également un soutien précieux aux associations et institutions locales favorisant la mobilité des étudiants et des chercheurs, et promeuvent des mobilités encadrées à travers le jumelage avec d’autres villes.

Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, et Présidente de France urbaine, "Les métropoles et villes universitaires sont fortement engagées, en soutenant notamment financièrement les établissements d’enseignement supérieur. Elles vont encore renforcer, dans les années à venir, leurs coopérations. La clé du succès passe par ces alliances pragmatiques et intelligentes entre territoires et Etat. Elles participent très largement à l’attractivité du pays et aux dynamiques locales sur le long terme".

Pour Catherine Vautrin, Présidente de la Communauté urbaine de Reims et de l’AVUF, "les étudiants en mobilités internationales peuvent être des ambassadeurs de nos territoires, et nos collectivités doivent pendre toute leur part pour faire de leur séjour d’étude ou de recherche une expérience de vie heureuse et fructueuse".

Télécharger le rapport complet (56 pages)

Source : Campus France


Apprendre le français au coeur des villes et des régions françaises :
Le Guide des centres de FLE