Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : novembre-décembre 2022

Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :

Dossier
Il sera une fois la littérature de jeunesse
 Grégoire Solotareff, "la liberté de créer"
 Christèle Maizonniaux : Quelle didactique pour la littérature de jeunesse ?
 Nouvelles tendances de la littérature de jeunesse francophone
 Aux livres, jeunes citoyens !

Extraits du sommaire

Portrait. Partir du bon pied avec l’Académie Diomède
Sport. L’Île-de-France, fournisseur officiel des Bleus
Tourisme. Les bouquinistes entre Seine et ciel
Disparition. Jean-Luc Godard : "Pas juste une image, une image juste"
Anniversaire Champion Champollion
Témoignage. Henriette Walter, mille et une histoires de mots
Politique linguistique. Les États-Unis : pas si linguistiquement unis
FLE en France. Réseau EIF-FEL : mieux orienter pour mieux former
Focus. Louis-Jean Calvet : "Il n’y a pas de langue fasciste, mais des usages fascistes de la langue"
Innovation. ILINI : l’actualité au service de l’apprentissage
Savoir-faire. La pédagogie par l’humour. Peut-on rire en classe ?
Astuces de classe. Comment utiliser les albums de jeunesse en classe ?
Français professionnel. Tourisme : mettre en place des dispositifs flexibles et novateurs
Enseignement bilingue Pratiques d’enseignement dans une section bilingue
Tribune didactique. Sous le soleil des "Summer schools"

L’édito de la rédaction :

"Le monde de demain vous appartient

Retenez bien la date : ça sera le 24 novembre. Pour la troisième année consécutive, on fêtera les enseignants de français. Nom de code : "Le Jour du prof". Des professeurs que Cynthia Eid, la présidente de la FIPF, décrit comme "toujours sur le devant de la scène en tant que porteurs des savoirs, com- pagnons de voyage sur les sentiers de la connaissance, médiateurs linguistiques et culturels", avec "l’immense responsabilité d’inspirer les jeunes, d’éveiller leur joie dans la découverte et de les inciter à l’expression créative."

Dans cette période d’intenses bouleversements touchant aussi bien l’économie de l’apprentissage et son environnement que le statut et le rôle de l’enseignant, celui-ci fait front et ces pages en portent une fois de plus témoignage : évènement culturel à finalité solidaire, dispositifs flexibles et novateurs en matière de tourisme, projets interdisciplinaires pour un enseignement bilingue, pédagogie par l’humour ou encore plateforme numérique d’apprentis- sage dédiée à l’actualité et au divertissement. Au cœur de ce numéro, une invitée de choix : la littérature de jeunesse. Un genre si protéiforme qu’il offre de multiples entrées et de multiples ressources, et qui se présente aussi comme moteur pour une éducation plurielle, interculturelle et inclusive, à la fois défense et illustration d’une pédagogie de la créativité en classe.

"Le prof de français, créateur d’avenir" : c’est le mot d’ordre de ce "Jour du prof". Avec ce numéro, nous voici donc militants et partisans."

Accéder au site de la revue