1/ Lieux d’intervention :
Institut des Langues des Forces Armées Jordaniennes (JAFLI) à Zarqa : 06 heures
Institut Français de Jordanie à Amman : 12 heures
Unités dédiées :
o Soit Special Force Groupe à Yajouz : 04 heures
o Soit Armée de l’Air jordanienne à Marka : 04 heures
2/ Contexte
Situé au sein d’un Moyen-Orient en crise, la Jordanie demeure un pôle de stabilité. Pays à la culture conservatrice, il est agréable. Dans la vie quotidienne, comme dans toutes cultures traditionnelles, il faut veiller à ménager les différentes susceptibilités. Cependant, vivant à Amman, le professeur de FLE sera davantage amené à côtoyer des Jordaniens ayant beaucoup voyagé ou eu des contacts avec d’autres cultures.
Le contexte d’enseignement en milieu militaire requiert patience et diplomatie pour de ne pas brusquer les étudiants. Le professeur de FLE sera confronté à deux types de public : les officiers, ayant souvent eu la possibilité de voyager et les sous-officiers, pour qui parfois, le professeur de FLE est leur premier contact avec la France. Une fois la relation de confiance établie, il est très agréable de travailler avec eux, sous réserve de savoir s’adapter et d’être flexible. L’audience est enjouée et communicative.
La coopération militaire franco-jordanienne s’inscrit dans un contexte fortement marqué par un environnement linguistique anglo-saxon. Dès lors, la création d’un vivier de francophones au sein des Forces Armées Jordaniennes (JAF) est une tâche épineuse. Dès lors, l’action FLE au sein des JAF a des objectifs pragmatiques et plus opérationnels : préparation des cadres jordaniens à des engagements opérationnels planifiés ou des stages en France identifiés.
AD
Cours de français donnés en face-à-face à différents niveau : débutant et intermédiaire.
Cours on-line.
Formation de formateurs (instructeurs du JAFLI).
Rénovation de contenus pédagogiques et de tests.
Conseils en gestion de projets pédagogiques.
La mission de défense s’efforcera d’obtenir des JAF le transport gratuit du professeur FLE de son domicile à son lieu de travail.
25 ans minimum ;
Expérience avérée dans l’enseignement du Français ;
Équivalent B1 anglais oral ;
Équivalent B1 en arabe souhaitable ;
Ouverture d’esprit, disponibilité et réactivité
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org