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Publié le 2 juillet 2021

Directeur.trice

Ref : 12521
Lieu :
Piura - Pérou
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Date limite de candidature :
15 juillet 2021
Offre émise par :
Alliance Française de Piura
Descriptif du poste :

Trois principaux axes de travail ont été identifiés :
 modernisation des locaux et des pratiques de travail,
 visibilité et dynamisme institutionnels
 attractivité de l’ensemble de l’offre institutionnelle.

Concernant l’activité de cours, celle-ci connaît une forte croissance depuis fin 2017 avec en moyenne 1900 inscriptions en interne. Malgré la crise sanitaire, l’Alliance française de Piura à réussir à maintenir le nombre d’étudiants. Sur le premier semestre 2021, nous avons constaté une hausse de 18% du nombre d’inscriptions comparé au premier semestre de l’année 2019 ( et plus 50% par rapport à l’année 2020).

Concernant le volet culturel, l’Alliance Française de Piura reste le centre culturel de référence de la ville. Les évènements sont adaptés à différents types de publics, lieux, et selon une ligne clairement assumée (droits de la femme, diversité/interculturel, patrimoine/identité, talents/innovation).

Enfin, la force du réseau péruvien, outre sa visibilité conséquente à échelle internationale, se situe au niveau de son harmonisation des pratiques, tant du point de vue pédagogique (rythmes de cours et d’examens internationaux), culturel (tournées régionales), communication (charte commune partagée) et administratif

Ressources humaines/recrutement
Juin 2021 (suivi des indicateurs communs pour la démarche qualité, logiciel de gestion partagé).

L’enjeu de la mission sera de poursuivre et augmenter le niveau d’attractivité de l’Alliance Française de Piura (inscriptions interne et externe, développement d’un pôle formation, croissance de l’offre culturelle, recherches de partenariats et subventions).

MISSIONS

Direction de l’institution :
 Définir et exécuter le projet stratégique en pilotant tous les domaines de
l’institution (comptabilité et finances, ressources humaines, académique,
culturel, communication et marketing) ;
 Diriger, coordonner, contrôler et évaluer l’organisation et le fonctionnement
de l’institution en accord avec les normes et la politique générale approuvées
par le Conseil d’Administration ;
 Veiller au respect des statuts, des plans de travail, des dispositions normant
la structure et son fonctionnement.
 Préparer le budget annuel, le présenter aux instances correspondantes et et
contrôler son exécution dans tous les domaines (comptabilité et finances,
ressources humaines, académique, culturel, communication et marketing).
Travail en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration
 S’assurer de l’exacte exécution des dispositions votées par le Conseil
d’Administration ;
 Présenter le projet de budget annuel et l’exécuter une fois voté ;
 Présenter les rapports financiers de l’institution et savoir les diffuser ;
 Rendre compte annuellement des activités menées sur l’ensemble de l’année
écoulée et présenter un programme générale de travail pour l’année
suivante.

Vie associative
 Coordonner avec la présidence et conformément aux statuts de l’institution
les convocations aux réunions de Conseil d’Administration et Assemblée
Générale ;
 Coordonner avec le Conseil d’Administration l’entrée de membres
sociétaires conformément aux statuts ;
 Garantir la conformité des statuts avec les dispositions normatives en
vigueur et leur actualisation éventuelle selon besoins.
Représentation et relations publiques
 Choisir stratégiquement et signer des accords de partenariats avec
institutions et organismes nationaux et internationaux conformément aux
normes et politiques académiques, administratives et culturelles en vigueur ;
 Représenter en toute circonstance l’institution et sa présidence selon les
besoins pertinents ;
 Assurer et développer les relations avec les institutions publiques et privées
péruviennes dans les domaines administratifs, culturels et éducatifs.

Otras funciones :
 Recherches constantes de partenariats et subventions stratégiques ;
 Respecter les principes et dispositions générales établies dans le Règlement intérieur de travail.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Piura a été créée le 10 août 1965 dans le but de poursuivre
la diffusion de la langue et de la culture française sur le territoire péruvien, fort d’un
réseau de six Alliances Françaises. Elle dispose à ce jour d’une équipe renforcée
d’une quinzaine de personnes à l’année (salariés et stagiaires) et se situe dans une
belle et ancienne maison coloniale dans le centre historique de la ville de Piura
(500.000 habitants), comprenant huit salles (6 utilisées pour les cours en
présentiel), des bureaux de travail en open-space, une galerie d’exposition, une
bibliothèque et une cafétéria rénovées, avec un nouveau théâtre/résidence
artistique de 103 places.
Son Conseil d’Administration est composé de 5 personnes. Le Comité vient d’être
réélu pour trois an et inscrit auprès de l’institution compétente.

Compétences requises :

Expérience avérée de gestion de projet et/ou d’équipes (en milieu
interculturel si possible) de 2 ans minimum, en Alliance Française, Institut
Français et/ou établissements culturels en France ou à l’étranger ;
 Adaptabilité à différents types de publics (enfants, adolescents et adultes) ;
 Espagnol niveau B2 minimum ;
 Connaissance des TICE et maîtrise de l’outil informatique ;
 Capacités d’organisation, de pilotage, de communication et sens de
l’initiative ;
 Qualités annexes : disponibilité, dynamisme, rigueur, réactivité, assertivité,
qualités relationnelles (sens du dialogue, empathie) et capacités
d’adaptation au travail en équipe dans un contexte interculturel.

Diplôme requis :
Master en gestion (projets culturels) et/ou management Habilitation DELF-DALF fortement appréciée
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
40 heures
Durée :
2 ans renouvelable
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Rémunération :
Communiquée sur demande par mail
Date limite de candidature :
15 juillet 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation en français et espagnol et éventuellement lettres de recommandation) par courriel aux deux contacts suivants :
> dg@alianzafrancesa.org.pe
> af.piura@alianzafrancesa.org.pe

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