Apprendre le français en France

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Publié le 22 juillet 2021

Stage / animateur FLE

Ref : 12594
Lieu :
Montreuil - France
Date de début du contrat :
15 août 2021
Date limite de candidature :
23 août 2021
Offre émise par :
Première Urgence Internationale
Description du stage :

Sous la responsabilité de l’Animateur FLE ou du Chef de Projet Inclusion sociale, le.la stagiaire FLE est le.la garant.e du bon déroulement des ateliers sociolinguistiques de la mission, dans le respect du contenu pédagogique et didactique défini dans les fiches techniques par activité, en tenant compte du chronogramme de mise en œuvre et des obligations contractuelles de Première Urgence Internationale envers ses Bailleurs.

RESPONSABILITES

Participation active et encadrement des ateliers sociolinguistiques :
 accueillir et accompagner les apprenants dans leur cursus pédagogique, et veiller à ce que les conditions soient rassemblées pour favoriser leur réussite.

Organisation et planification des sessions d’apprentissage :
 se familiariser avec les procédures bailleurs de sélection des bénéficiaires, s’approprier le contenu pédagogique afin de répartir les objectifs d’apprentissage en fonction du nombre d’heures disponible, et d’adapter le contenu selon les modalités pratiques (cours en présentiel ou à distance),

Reporting des activités :
 remplir et mettre à jour, à la demande de l’Animateur FLE ou du Chef de Projet Inclusion sociale, les outils de suivi et de pilotage des activités mis à disposition.

ACTIVITES

Contribuer à l’animation de réseau avec les partenaires du secteur FLE.
Contribuer à la prise de rendez-vous et à l’organisation des tests de positionnement
Proposer et encadrer des sorties culturelles suivant le contexte de mise en œuvre
Proposer des aménagements dans les méthodes pédagogiques suivant le contexte de mise en œuvre
Animer les permanences FLE dans le Val-de-Marne pour les cours à distance.
Animer les ateliers sociolinguistiques, en appui à l’Animateur FLE.
Accueillir et orienter les apprenants dans le centre d’insertion.
Remplir les feuilles de présence, le fichier de suivi des activités pédagogiques
Contribuer à l’organisation des tests de fin d’apprentissage et à l’orientation des personnes en fonction de leur niveau.
Se montrer attentif et vigilant quant à la situation sanitaire, socioprofessionnelle et psychosociale des apprenants afin de pouvoir les orienter vers les médiateurs en santé, le psychologue et le travailleur social en cas de besoin.
Participation aux réunions d’équipe de la mission, et possibilité de faire des sorties sur le terrain avec les autres équipes.

Présentation de l'organisme :

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.

L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. Première Urgence Internationale intervient en appui auprès de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 en médiation en santé auprès de populations roumanophones vivant en squat ou bidonville, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. L’enjeu principal de ce projet consiste à améliorer leur accès au droit à la santé et aux soins à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert son Centre d’Accueil (CA) qui est devenu un centre d’insertion (CI) depuis 2018. Le centre d’insertion intervient auprès de personnes vulnérables et précaires via des permanences d’informations et d’orientations sur l’accès aux droits et un accompagnement social et professionnel renforcé, l‘apprentissage de la langue française adapté selon le niveau initial et le renforcement de compétences digitales pour limiter le décrochage numérique. Des interventions en aller-vers sont également prévues avec l’équipe de médiation en santé pour identifier et orienter les personnes les plus exclues du système de droit commun.

Forte de son expérience, Première Urgence Internationale souhaite développer ses activités et recherche pour sa Mission France

Compétences requises :

Expérience dans le milieu associatif (apprécié)
Permis de conduire (apprécié)
Maitrise du pack Office et des outils pédagogiques numériques
Excellentes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français
Sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification, rigueur
Ouverture d’esprit, bon relationnel, facilité de communication / gestion à distance
Dynamisme, réactivité, adaptabilité, résistance au stress.

Diplôme requis :
DU en FLE indispensable
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
4 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
15 août 2021
Rémunération :
4,60 €/heure
Date limite de candidature :
23 août 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Jade HOANG, Chargée de projet inclusion, sous la référence : "Stage FLE MF 2021" en objet de votre mail.

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