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Publié le 21 mars 2019

Chargé/e de projet – Appui à l’enseignement du français en Ethiopie

Ref : 9020
Lieu :
Addis Abeba - Éthiopie
Date de début du contrat :
1er octobre 2019
Date limite de candidature :
20 avril 2019
Offre émise par :
Alliance éthio-française d’Addis Abeba
Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de l’attachée de coopération éducative de l’Ambassade de France et du directeur des cours de l’Alliance éthio-française d’Addis Abeba, le.la chargé.e de projet aura plusieurs missions :
• Gestion administrative et financière du projet
• Participation au comité technique du FSPI : rédaction de bilans techniques et financiers trois fois par an
• Appui logistique à l’organisation de formations à destination des enseignant.e.s de français et suivi des formations
• Elaboration et suivi de la mise en œuvre de projets visant à renforcer l’attractivité du français (développer une littérature d’enfance et de jeunesse francophone, développer une plateforme de l’emploi à destination des francophones…)
• Animation d’un réseau (institutionnel, d’établissements enseignant le français, de professeur.e.s de français et d’apprenant.e.s de français)
• Conception d’outils de communication et mise en œuvre d’une campagne de communication
• Organisation d’actions de coopération en faveur des apprenant.e.s de français et des enseignant.e.s de français

Présentation de l'organisme :

Avec une population estimée à 93,8 millions d’habitants, l’Éthiopie, pays plurilingue et pluriethnique, abrite une variété complexe de nationalités et de peuples, caractérisée par une diversité de groupes linguistiques. Le français, première langue étrangère à avoir été introduite en Ethiopie au début du XXème siècle, a une longue tradition de présence dans le pays. Bien qu’absent du système éducatif éthiopien, l’enseignement du français perdure grâce à la présence ancienne d’établissements culturels et éducatifs à Addis Abeba (Alliance éthio-française et Lycée franco-éthiopien Guebre Mariam) et à Dire Daoua (Alliance éthio-française), aux écoles internationales présentes à Addis Abeba, ainsi qu’aux écoles privées éthiopiennes et aux organisations internationales (siège de l’Union Africaine, ONU…) et ONG qui forment leurs agent.e.s au français.

Pour autant, le développement de l’enseignement du français en Ethiopie s’inscrit dans un environnement éducatif éclaté où les acteurs sont relativement isolés les uns des autres : absence de normes qualitatives d’enseignement, absence d’institutions dédiées à la formation professionnelle initiale et continue des enseignants de français et manque d’attractivité di français.
S’inscrivant pleinement dans les priorités du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français en matière de promotion et de diffusion de la langue française, un fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) visant à structurer et à développer la francophonie en Ethiopie sera mis en œuvre par l’Ambassade de France en Ethiopie, l’Alliance éthio-française d’Addis Abeba et l’Alliance éthio-française de Dire Daoua.

Les trois composantes de ce projet sont les suivantes :
• Structurer le secteur FLE grâce à l’amélioration de la qualité de l’enseignement : normalisation de l’enseignement du français, harmonisation des niveaux et montée en compétences des enseignants de français ;
• Une attractivité renforcée du français : une communauté francophone ou d’apprenants de français dynamique, développement de projets d’apprentissage innovants et d’opportunités professionnelles grâce au français ;
• Amélioration de la gouvernance et de la gestion des centres FLE en Ethiopie : renforcement des capacités de pilotage des responsables de départements de français.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce FSPI, l’Alliance éthio-française d’Addis Abeba recrute un.e chargé.e de projet.

Compétences requises :

• Expérience dans le réseau de coopération français (Service de Coopération, Alliance française, Institut français…)
• Compétences et/ou expérience en coopération éducative
• Capacités à mobiliser et fédérer un réseau de personnes et de partenaires
• Compétences en suivi budgétaire et contrôle financier
• Maitrise de l’anglais (Minimum B2)
• Expérience à l’étranger appréciée

Qualités recherchées :
• Sens de l’organisation et rigueur
• Forte capacité à s’adapter à d’autres cultures
• Excellent relationnel, sens de l’écoute, patience
• Sens du travail en équipe
• Initiative et autonomie
• Résistance au stress.

Diplôme requis :
Niveau Master 2
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Temps plein
Durée :
Entre 18 et 24 mois
Date de début du contrat :
1er octobre 2019
Rémunération :
Minimum 1800 euros/ mois, variable selon les profils
Date limite de candidature :
20 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Transmettre CV et lettre de motivation à Anaelle Guillen-Meyer.

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