Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Formation au français du personnel des institutions européennes


Le consortium Alliance Europe multilingue dont l’Institut français est membre a remporté l’appel d’offres de la Commission européenne "Formations linguistiques pour le personnel des institutions, organes et agences de l’Union européenne à Bruxelles et à Luxembourg".
Depuis janvier, l’Institut français contribue ainsi à la formation en français du personnel des institutions européennes implantées à Bruxelles et à Luxembourg. Il leur propose, en accompagnement de cours de français, une offre culturelle susceptible de développer un environnement francophone motivant et accessible, en mettant à leur disposition ses différentes plateformes numériques.
Coordonné par l’Alliance française de Bruxelles-Europe, le consortium associe, outre l’Institut français, le Cavilam Alliance française, le CNED, le CIEP, l’Institut français du Luxembourg, et le centre Prolingua.
Outre cette dimension culturelle, la proposition comprend des cours de langues différenciés et adaptés en fonction des niveaux et objectifs des fonctionnaires apprenants, qui seront dispensés sur 60 mois.
Ces formations doivent permettre aux personnels des institutions implantés à Bruxelles et Luxembourg de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit d’une part de renforcer l’efficacité interne des fonctionnaires par d’excellentes compétences linguistiques pour la communication interne et, d’autre part, d’assurer une communication externe efficace avec les citoyens de l’Union européenne et du monde.