Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Revue Francophonie et innovation à l’université

Le français scientifique en contexte universitaire : quelle place ?

C’est le thème choisi pour ce premier numéro de la Revue Francophonie et innovation à l’université, publiée à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la DGLFLF et de France Education International.

Cette nouvelle revue s’adresse à la communauté scientifique francophone (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs…) et propose des regards sur l’actualité francophone, l’expertise, la veille et l’innovation à l’université. Elle fera appel à des experts, enseignants et lecteurs sur une thématique donnée pour diffuser largement des recherches scientifiques en didactique des langues, sociolinguistique, linguistique… autour de la francophonie.

Chaque numéro sera placé sous la responsabilité d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef invité(e) et comprendra les rubriques suivantes :

  • Regards d’experts : des articles de synthèse et d’analyse sur la thématique du numéro, comportant des réflexions originales, et présentant les tendances actuelles en rupture avec les pratiques habituelles dans les différentes aires géographiques confrontées à la problématique ;
  • Regards d’enseignants : présentations de nouveaux outils ou ressources en ligne et libres d’accès et de leur impact pour les étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses du monde universitaire francophone, ou description d’une innovation touchant un dispositif de formation, d’enseignement ou de recherche, une approche pédagogique/didactique de l’enseignement supérieur en rupture avec les pratiques habituelles dans le contexte ;
  • Regards de lecteurs : comptes rendus de lecture sur des publications récentes, toutes thématiques confondues.

En savoir plus et télécharger la revue :
Revue Francophonie et innovation à l’université