• Analyser les besoins d’un public peu scolarisé
• Elaborer un projet pédagogique et créer des outils dans la cadre d’une formation en français compétence professionnelle
• Animer les séances d’ateliers de formation
• Sélectionner des documents authentiques et les didactiser
• Mettre en place des activités dans une perspective actionnelle
• Adapter le matériel à disposition
• Evaluer les acquis et élaborer des outils d’auto-évaluation et d’évaluation
• Participation aux réunions de coordination et pédagogiques
• Suivi administratif et rédaction des bilans de fin de session
• Capacité de travail en équipe et de suivi des activités avec la coordinatrice des ASL
Depuis 1984, Langue & Communication est un organisme de formation continue en Français Langue Etrangère (FLE), Français Langue d’Intégration (FLI) et Alphabétisation. La structure propose différents formats de cours (modulaires, intensifs, extensifs, cours particuliers, cours en entreprise, ateliers de savoirs sociolinguistiques…) dans le respect des niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues. Par ailleurs, depuis 2016, L&C est missionnée par l’Etat, Rennes Métropole et la Ville de Rennes dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs pour coordonner une plateforme d’évaluation et d’orientation linguistiques (PEOL) sur l’ensemble du territoire métropolitain.
– Expérience en animation d’ASL et de français compétence professionnelle souhaitée et auprès des publics adultes peu ou pas scolarisés indispensable
– Capacité à adapter la pédagogie en fonction du public formé
– Concevoir des séquences didactiques répondant à des actions menées dans le cadre d’ASL
– Mettre en œuvre une démarche communicative et actionnelle
– Être intéressé.e et convaincu.e par les pédagogies alternatives et innovantes en FLI et en alphabétisation,
– Etre motivé.e par la création de matériel pédagogique en adéquation avec le profil du public
– Implication dans les différents projets favorisant l’autonomie, l’épanouissement et le vivre-ensemble.
– Intérêt pour la pédagogie différenciée
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute, du contact et de la coopération, capacité à travailler en équipe
– Facilité d’adaptation à son environnement de travail, créativité, patience et bienveillance
Envoyer par courriel : CV + lettre de motivation - Entretiens prévus à partir du 19 novembre.