Sous l’autorité du Responsable pédagogique, le professeur contribue à l’image de qualité de l’Institut français Guinée et assure les missions suivantes :
1) diagnostic des besoins de formation parmi les enseignants de l’ELFN —
– Observation des cours
– Relai avec la personne précédemment en charge de l’ingénierie de formation
– Entretiens avec les enseignants
– Participation aux réunions de service
2) Mise en place un dispositif de formation continue au sein de l’ELFN
– Organisation/animation d’ateliers
– Planification de formations
– A la suite des formations, suivi-évaluation des résultats
3) élaboration des programmes de formation de l’ELFN
– Révision des programmes de français spécifique
– Calibrage des cours de FLE / FLS et création d’un portfolio de l’apprenant
– Recueil des besoins et conception de cours dans le cadre des programmes de FOS
Le/la chargé(e) de mission pédagogique peut être amené(e) à effectuer d’autres missions non mentionnées allant dans l’intérêt de l’Institut français de Guinée, notamment de la dispense de cours en cas de vacance d’un formateur.
– Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de mission pédagogique sera amené(e) à se déplacer
– Si le formateur n’est pas résident en Guinée, remboursement du vol pour Conakry dans une limite de 800€
– Accompagnement pour la recherche de logement sur Conakry
Situé dans les locaux du Centre culturel franco-guinéen Sory Kandia Kouyate, l’Institut français de Guinée articule ses missions autour de 2 pôles : Campus France et l’Espace langue et formation numérique (ELFN). En pleine expansion, l’ELFN accueille essentiellement un public guinéen, désireux de renforcer ses capacités en français. L’institut a donc concentré ses activités autour du FLS et du FOS et développé des partenariats avec des administrations, entreprises et ONG (la plupart de ces cours se déroulent à l’extérieur). Il est engagé dans une politique de formation continue de ses équipes et plus globalement, dans le cadre de sa démarche qualité, dans une réflexion sur le calibrage de ses cours. Par ailleurs, les programmes de français professionnel et de FOS, par nature, requièrent des adaptations constantes.
– Excellent niveau de français oral et écrit, bonne culture générale
– Justification d’une expérience pédagogique en FLE auprès d’apprenants de différents niveaux
– Expérience en FOS significative
– Connaissance actualisée des méthodes d’enseignement du français et du Cadre Commun de Référence pour les Langues
– expérience en ingénierie de formation
– Maîtrise des outils bureautiques et compétences en TICE
Savoir-être
– Sens des responsabilités, de l’engagement
– Bonnes capacités d’adaptation
– Obligation de réserve et de confidentialité totale.
– Conscience professionnelle et rigueur, ponctualité et disponibilité
– Excellentes qualités relationnelles
Adresser votre CV et une lettre de motivation par courriel à l’attention de M. DIALLO Tidjani, Responsable pédagogique de l’ELFN