Sous l’autorité du Directeur de l’Institut français de Marrakech, sous la tutelle du Responsable des cours et des coordinateurs pédagogiques, l’enseignant se verra confier les missions suivantes :
– Enseignement du français général, sur l’ensemble des sites (in situ et annexes) et sur l’ensemble des niveaux du CECRL, aux publics enfant, adolescent, étudiant et adulte.
– Enseignement du français sur objectif spécifique (Cours en entreprise, Techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel, cours d’alphabétisation)
– Enseignement en cours particuliers, tous publics, tous niveaux
– Certifications : participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des certifications (DELF, DALF et TCF)
– Formation de formateurs : animation, conseil, formation et suivi d’enseignants ; essaimage des nouveaux modes d’enseignement via les TICE (e-learning, TBI, etc.) et d’évaluation.
– Conception d’outils pédagogiques (modules et référentiels de français sur objectifs spécifiques, etc.)
– Pilotage et suivi de projet (ateliers artistiques, fête de la Francophonie, certifications, cours en entreprise, etc.)
– Relation au client (accueil, conseils, orientation vers les cours ou certification adaptée, réalisation de tests de positionnement)
– Mission administrative en appui au bureau des inscriptions
– Liaison entre les différents services par l’implication dans la vie culturelle de l’Institut, la connaissance des projets conduits par les autres services ; mission de conseil pour la réalisation de projets interservices.
Contexte de l’institut :
– 10 000 inscriptions (tous publics) à l’année
– Des cours in situ et extra-muros (établissements partenaires, entreprises, etc.)
– 1 responsable des cours, 3 coordinateurs pédagogiques, 4 agents administratifs, 110 enseignants vacataires, 3 enseignants permanents (CDI)
Expérience :
– Enseignement du FLE/S, FOS : (2 ans minimum)
– Élaboration de référentiels, mise en place et suivi d’un cours de FOS
– Une expérience en formation de formateurs serait un plus
– Évaluation du DELF-DALF (niveau B2)
Connaissances :
– Excellente maîtrise de la langue française
– Très bonne culture générale
– Excellente connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et des principes de la perspective actionnelle
– Bonne maîtrise des TICE
– Bonne maîtrise des outils bureautiques courants
Compétences :
– Compétence avérée en pédagogie
– Utiliser les TICE dans la production pédagogique
– Evaluer le DELF-DALF
– Maîtriser les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés
Qualités personnelles :
– Être prêt à travailler avec tous les publics
– Être disponible, mobile, avoir le goût et l’aptitude au travail en équipe
– Être créatif, capable d’innovation pédagogique et de prise d’initiative
– Intégrer son travail au sein d’une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire
Exigences du poste :
– Travail le dimanche lors des sessions DELF/DALF (6 sessions par an)
– Semaine de travail du mardi au samedi
– Mobilité indispensable sur l’ensemble des sites.
Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM MKCH ENSEIGNANT. FLE » pour le dimanche 21 juillet 2019 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
– d’une part à > recrutementmarrakech@institutfrancais-maroc.com
et d’autre part à > recrutement@institutfrancais-maroc.com
Note : seuls les candidats sélectionnés seront contactés.