Le/la Directeur/rice de la Culture et de la Communication fait partie de l’équipe administrative de l’Alliance Française de Suva. Il/elle est en lien quotidien avec son supérieur hiérarchique, le directeur de l’Alliance, et exerce des fonctions de représentation sous son mandat dans les dossiers qui relèvent de sa responsabilité. Il/elle peut, le cas échéant, encadrer un/e stagiaire.
Missions Culturelles (60%) :
Conception et organisation des évènements culturels du calendrier annuel de l’Alliance Française de Suva, régie et gestion des lieux d’expositions, collaboration avec les artistes et institutions.
Développement du rayonnement de l’Alliance en lien avec tous les partenaires existants et potentiels.
Travail en lien avec l’Ambassade sur les opérations phares (Francophonie, Fête de la musique…)
Suivi budgétaire des activités culturelles
Missions de Communication (40%) :
Création de l’ensemble des supports de communication print et web (flyers, posters, kakemonos, bannières…) pour les activités culturelles mais aussi pour l’école de langue.
Administration du site web et community management. Mise à jour des informations liées aux activités culturelles et pédagogiques de l’Alliance. Rédaction de la newsletter mensuelle.
Recherche de sponsors avec un objectif d’équilibre budgétaire.
Relations presse, représentation dans les médias fidjiens.
Conditions d’emploi, rémunération et avantages :
– CDD de 2 ans, période d’essai de 2 mois.
– Salaire de 2500 FJD$ par mois (environ 1050 euros).
– Prise en charge du billet d‘avion Paris-Suva A/R au début et en fin de contrat. A l’arrivée, un hébergement est assuré pour 2 semaines. Couverture médicale locale prise en charge. 3 semaines de congés payés en plus des 2 semaines de décembre-janvier.
L’Alliance Française de Suva est un centre de langues et un centre culturel. Elle emploie 15 personnes, dont 8 enseignants. L’Alliance Française est une actrice primordiale de la vie culturelle aux Fidji et spécialement à Suva. Elle organise plus de 100 événements par an. Les activités culturelles sont nombreuses et diversifiées : ateliers cuisine, ateliers dessin, expositions, soirées cinéma, contes bilingues pour enfants, concerts… pour un public d’expatriés et de locaux.
# Niveau d’étude requis et expérience professionnelle antérieure :
Master culturel, évènementiel ou communication.
Expérience significative dans la gestion d’évènements culturels exigée (deux ans minimum), de préférence à l’étranger.
# Compétences et qualités requises
Grande disponibilité, notamment en soirée.
Maitrise de l’anglais indispensable (niveau B2 minimum).
Maitrise de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator)
Capacité à gérer un budget et à établir des outils de gestion dans ce domaine.
Excellent sens des rapports humains, dans un contexte interculturel.
Polyvalence, autonomie, rigueur, bonne capacité organisationnelle,
Réactivité et capacité d’adaptation, force de proposition.
Envoyer CV + Lettre de motivation à M. Thomas FELDSTEIN, directeur de l’Alliance Française de Suva.