Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Un guide

Accueillir dans les musées les publics en apprentissage du français

Élaboré par et pour des professionnels, ce guide pratique publié par le musée du Louvre, offre informations pratiques, conseils de méthode et idées d’activités pour celles et ceux chargés d’accueillir les publics en apprentissage du français.

Lieu de transmission et de mise en perspective, un musée, quelles que soient sa taille, sa localisation et la nature de ses collections, joue un rôle essentiel de "passeur de culture".

Par la confrontation des époques et des civilisations, il offre au visiteur, amateur comme nouveau venu, un concentré d’humanité et des clefs pour comprendre le monde dans lequel il vit.

Faciliter l’accès à la langue française pour toutes les personnes chez qui l’isolement social constitue un frein à l’accès à la culture comme à la langue française est devenu un enjeu des politiques culturelles.

Qu’il s’agisse de développer les compétences, à l’écrit comme à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre aux populations étrangères de communiquer en français, à l’oral comme à l’écrit, les pratiques culturelles et artistiques, de même que le contact avec les œuvres, constituent un levier d’action pour l’appropriation du français.

En retour, celle-ci peut favoriser l’accès à la culture dans toutes ses dimensions. Pour y parvenir, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture comme de ceux qui agissent dans le champ social.

Telle est la finalité de ce guide à l’attention des professionnels des musées : contribuer à l’appropriation du français pour ces "apprenants visiteurs", en leur ouvrant les portes des musées tout d’abord ; outiller les professionnels des musées, en leur proposant des formes de médiation appropriées entre ces "apprenants visiteurs" et les œuvres ensuite.

Découvrir et télécharger le guide :
Accueillir les publics en apprentissage du français