Vous serez chargé(e) de concevoir et mettre en œuvre les formations nécessaires à la transmission et au développement des compétences en Français Langue Etrangère / Français Langue professionnelle des bénéficiaires du dispositif A.V.E.C. Une phase d’intégration et de découverte de l’organisation, de l’ensemblier DéFI vous permettra de faire émerger les besoins en formations internes, puis, en lien avec la direction et la coordinatrice du dispositif, d’établir les priorités et de définir les moyens nécessaires.
Vous serez chargé(e), en lien avec la coordinatrice, de mettre en œuvre la stratégie définie :
En matière d’ingénierie pédagogique
– Définition des dispositifs pédagogiques et des contenus de formation selon les publics visés
– Conception de trames d’animation selon les déroulés pédagogiques retenus
– Accompagnement des formateurs et organisation des formations en lien avec les équipes de l’ensemblier DéFI
– Evaluation des formations
En matière d’ingénierie de formation
– Evaluation des besoins de formation
– Hiérarchisation des thématiques de formation
– Mises en œuvre des formations
– Evaluation des actions de formation
L’ensemblier DéFI, propose de renforcer ses actions en direction du public sous statut réfugiés ou protection subsidiaire, en proposant un nouveau parcours d’accompagnement global au sein de l’Ensemblier d’Insertion DéFI : le dispositif A.V.E.C.(Accompagnement valorisation Emploi)
Le dispositif prévoit entre autres, de mobiliser l’ensemble des partenaires santé, social, mobilité, budget, logement et emploi du territoire, ainsi que les prescripteurs (OFII, CADA, CPAI, CPH, ML, PE, etc.).
L’accompagnement du public réfugié comprend trois phases, actionnables en fonction des besoins du bénéficiaire et de ceux du territoire :
• Une phase de diagnostic (analyse de la situation administrative, diagnostic des savoirs, savoirs être et savoirs faire) permettant d’orienter le bénéficiaire vers une formation en Français Langue Etrangère et/ou une mise au travail dans l’une des structures de l’ensemblier, ou un accès direct vers l’ETTI INéO.
• Une phase de formalisation du projet professionnel
• Une phase de montée en compétences (formation qualifiante sous statut intérimaire, par le biais des contrats en alternance du travail temporaire)
Il s’agit d’un accompagnement global, sur des domaines moins explorés (gestion du budget, question de la mixité et de l’intégration des femmes, etc.).
L’ensemblier DéFI
Par le biais de ses neuf structures de mise au travail, l’Ensemblier DéFI permet l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et présentant des difficultés sociales et professionnelles. Ses multiples activités permettent d’apporter une panoplie de réponses diversifiées et complémentaires au public accueilli.
Sa pédagogie s’appuie sur un accompagnement socioprofessionnel de proximité et individualisé permettant à chacun de construire un projet professionnel, de trouver ou de retrouver un emploi durable ou une formation, de tisser du lien social, de s’inscrire dans une dynamique de vie, de résoudre des difficultés, de lever des freins à l’emploi… Les actions ciblant un public « prioritaire » s’inscrivent dans le cadre législatif tel que défini par la loi contre les exclusions et la loi de cohésion sociale.
Formation et expérience professionnelle :
. Professionnel(le) expérimenté(e) issu(e) en ingénierie pédagogique, acquise en entreprise, ou dans l’enseignement supérieur
▪ Connaissance du public bénéficiaire de la protection internationale et public en grand difficulté fortement appréciée
. Vous avez participé à concevoir un contenu, une offre de formation
. Vous êtes habitué.e à travailler en mode projet
. Connaissance anglais et / ou arabe serait un plus
Qualités :
▪ Connaissances des approches méthodologiques liées à l’enseignement bi-plurilingue
. Compétences en ingénierie de formation et pédagogique
. Aptitude au dialogue avec des décideurs et des partenaires
. Compétences en gestion de la compétence et en gestion d’équipes (équipe de formateurs)
Compétences en termes d’animation de formation :
▪ Aisance avec un public non/peu communicant à l’oral en français
▪ Rigueur, autonomie et capacité d’organisation
▪ Ouverture, écoute, patience, bienveillance
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel.