Pilotage du dispositif de formation, développement des moyens et des projets pédagogiques, coordination et animation d’une équipe pédagogique de formateurs.
MISSIONS
Pédagogie :
– Mise en place d’actions de formation en collaboration avec la directrice
– Création et mise à jour des référentiels de formation
– Création et mise à jour des tests, fiches pédagogiques, etc.
– Formation de formateurs
– Gestion et mise à jour des outils pédagogiques
– Participation à la mise en place d’actions culturelles, sociales, professionnelles, relatives à la santé, à destination des apprenants en lien avec la chargée de projet
Coordination :
– Formateurs bénévoles
• Accueil et recrutement (formalités administratives)
• Encadrement pédagogique
• Formation et suivi (observations de cours ; suivi et synthèse des comptes-rendus de cours, des questionnaires de satisfaction, etc.)
• Gestion des absences et des remplacements le cas échéant
• Organisation et animation de réunions (programmation, compte-rendu, etc.)
– Formateurs salariés
• Accueil et participation au recrutement
• Encadrement pédagogique
• Suivi (observations de cours, suivi et synthèse des comptes-rendus de cours, des questionnaires de satisfaction, etc.)
• Gestion des absences en collaboration avec la directrice et remplacements le cas échéant
• Organisation et animation de réunions (programmation, compte-rendu, etc.)
– Formateurs stagiaires
• Accueil et recrutement (dont gestion de la convention)
• Encadrement pédagogique
• Formation et suivi (observations de cours ; suivi et synthèse des comptes-rendus de cours, des questionnaires de satisfaction, etc.)
– Coordination du dispositif de la Rentrée Partagée du 13e arrondissement en lien avec les partenaires
• Mise en place et gestion des réunions, des plannings, des sessions de tests et de répartition
• Formation des formateurs bénévoles au dispositif de la RP
• Modification des fiches d’inscription, tests, etc.
Organisation logistique des formations :
– Attribution des groupes et des salles aux formateurs et gestion du planning des salles
– Gestion des sessions d’inscription et de tests
– Remplissage de la fiche d’inscription de l’apprenant, du livret d’accueil et remise du livret d’accueil
– Remplissage et remise des attestations de formation des apprenants
– Suivi des présences et gestion des listes d’attentes
– Commande de matériels pédagogiques
– Mise à jour et suivi des documents drive : planning d’occupation des salles, réservation du matériel pédagogique
Participation à la création des demandes de subvention et bilans
– Définition des ressources humaines et matérielles nécessaires pour la mise en place d’une action
– Elaboration et rédaction du contenu pédagogique des dossiers de demande de subvention et réponse aux appels d’offre en collaboration avec la directrice
– Rédaction des bilans pédagogiques et statistiques en collaboration avec la directrice et les formateurs intervenant sur les formations concernées
– Rédaction du rapport d’activité annuel en collaboration avec l’équipe de direction
Partenariat :
– Participation aux réunions de coordinations linguistiques du territoire (et notamment du 13e arrondissement)
– Veille pédagogique et participation à des réunions externes (forum, séminaires, etc.)
– Activation du partenariat pour le recrutement et le suivi des apprenants ainsi que pour la mise en place d’actions culturelles, sociales, professionnelles, relatives à la santé, etc.
Vie associative :
– Participation aux réunions de l’association (conseil d’administration, CODIR, assemblée générale)
– Participation aux événements festifs de l’association (pot des bénévoles, etc.)
Le Centre alpha Choisy est une association, créée en 1996 qui œuvre principalement dans le 13ème arrondissement de Paris pour l’insertion sociale et professionnelle des migrants à travers l’apprentissage de la langue française. C’est un organisme de formation qui accueille environ 300 stagiaires par an répartis dans 21 formations animées par 40 bénévoles au sein d’une équipe de 10 salariés. Depuis 2016, elle participe au projet Réseau EIF-FEL piloté par la Mairie de Paris et anime un pôle de permanence d’évaluation et d’orientation des candidats à l’apprentissage du français qui résident dans les 13ème et 14ème arrondissements.
Savoir-faire
– Concevoir des sessions de formation à destination du public migrant et/ou formation de formateurs
– Développer et animer des partenariats
– Piloter une équipe de formateurs
Connaissances
– Logiciels du pack office (word, excel, power point)
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
– Connaissance du milieu associatif et du bénévolat
– Connaissance dans le domaine de l’enseignement du français au public migrant
Aptitudes
– Travail en équipe
– Capacité de rédaction et de synthèse
– Rigueur
– Capacité d’écoute
– Initiative
– Autonomie
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à l’attention de Stéphanie DULONG, Directrice.