Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 15 mai 2022

Stage enseignement du français et appui à la coordination pédagogique OU Maître formateur.trice

Ref : 13770
Lieu :
Kigali - Rwanda
Date de début du contrat :
8 août 2022
Date limite de candidature :
13 juillet 2022
Offre émise par :
Discovery International School
Description du stage :

Les maîtres formateurs par leur double mission d’enseignement dans une classe et de formateur d’adultes, garantissent la dimension professionnelle de l’enseignement à l’école Discovery.

Le maître formateur contribue à la formation initiale des enseignants à Discovery. Il participe aussi à la formation continue des enseignants ancrée dans une culture dynamique de collaboration où tous les enseignants font partie d’une communauté d’apprentissage professionnelle.

Il exerce l’ensemble de ses activités de formateur sous l’autorité de la Directrice/le chef d’établissement.

Le maître formateur a vocation à intervenir à plusieurs niveaux :
 L’élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale (la formation des enseignant(es) débutant(es) ou de différentes carrières et de la formation continue.
 Le tutorat d’un ou plusieurs enseignants ;

Le maître formateur est titulaire d’un poste d’enseignant. Il exerce une double fonction : une fonction d’enseignant en tant que maître responsable d’une classe et une fonction de formateur.

Ces deux fonctions font de lui un acteur essentiel de la formation des enseignants à la fois comme expert de la pratique de la classe et de la polyvalence du métier.Il est aussi garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d’analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d’enseignement pour en percevoir les effets.

C’est avec cette spécificité qu’il fait partie intégrante de l’équipe de Discovery. Il contribue à la construction progressive des compétences professionnelles, analyse les pratiques de classe, intègre les exigences et les contraintes de la polyvalence.

2 - Les activités de formation
Les activités d’accueil : Le maître formateur accueille dans sa classe des enseignants effectuant un stage d’observation et de pratique accompagnée. Il assure ainsi une initiation guidée à l’exercice du métier en aidant à la prise en charge progressive de séquences, puis de l’ensemble des activités d’une classe. Il effectue des visites conseils aux enseignants. Il participe au processus d’évaluation de la formation.

Les activités de tutorat et d’accompagnement : Le maître formateur conseille l’enseignant dans sa conduite de la classe, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille l’enseignant dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il sollicite les chefs des équipes ou la directrice.

Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours de l’enseignant. Il participe à l’évaluation de son parcours de formation. Il peut également participer ou animer des périodes de formation continuée dispensée par les chefs des équipes ou le chef d’établissement.

Le maître formateur participe aux actions d’accueil des enseignants organisées par les chefs des équipes ou l’administration, avant la rentrée scolaire. Il concourt, à cette occasion, au recensement de leurs besoins de formation.

Les activités de formation continue : En formation continue, il peut participer à la conduite de certaines actions du plan départemental de formation, notamment celles concernant l’accompagnement des enseignants débutants, sous la responsabilité de la directrice ou du chef d’établissement..

Les activités de formation initiale : Outre ses activités d’accueil et d’accompagnement, de tutorat et de formation continue, le maître formateur peut être appelé à intervenir, de manière ponctuelle ou régulière, auprès de groupes des enseignants dans le cadre d’activités de formation initiale.

Présentation de l'organisme :

Discovery International School propose à ses élèves de 1 à 11 ans un enseignement international de haute qualité, combinant rigueur académique et développement personnel. Notre vision pédagogique est de mettre les élèves au centre des apprentissages et viser à faire de chacun d’eux un véritable citoyen du monde de demain.

Notre approche pédagogique met en avant l’épanouissement, le développement de la créativité et de l’esprit critique, tout en encourageant la collaboration et l’autonomie. Encourageant à la fois la réussite scolaire et le développement personnel, nous donnons à chaque enfant les outils qui lui permettront de développer son potentiel et de construire les fondations sur lesquelles il pourra bâtir son avenir. En effet, Discovery offre une éducation pour la vie.

Discovery International School propose un enseignement bilingue de la Maternelle au CM2. Le programme est 100% français en petite et moyenne sections de maternelle, puis devient bilingue à partir du CE2 (pour certains élèves). Nous avons aussi une section anglophone parallèle.

Compétences requises :

Compétences requises
• Flexibilité,créativité et disponibilité
• Forte capacité à travailler en équipe et à s’investir dans des projets d’école.
• Maîtrise des outils numériques
• Ouvert aux innovations pédagogiques
• Ayant de préférence une expérience à l’élémentaire
être pédagogue, rigoureux, charismatique et respectueux,

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
*être prêt à évoluer dans les concepts d’apprentissage mis en place à Discovery
* travailler au niveau relationnel avec les apprenants , leurs parents et les collègues.
*être passionnés par l’éducation et l’accompagnement
*être passionné pour la pédagogie active
*aimer travailler en équipe,
* privilégier la discipline positive
*etre créatif
*avoir une capacité d’adaptation,
*avoir une conscience professionnelle,
*penser que la réussite, des enfants, passe par la maîtrise des compétences des maternelles et primaire
*maîtriser parfaitement la langue Française pour l’enseignement du Français

Diplôme requis :
Diplôme d'enseignement supérieur 2 à 3 ans et plus d’expérience (Idéal: CAPES, Diplôme de pédagogie, Licence ou Master) Acceptable: Licence de langue, FLE, BAFA, (Bac +4/5) ou un minimum d’expérience dans l’enseignement ou métiers en rapport avec la petite enfance. Titulaire ou profil équivalent
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
Défini selon la convention du/de la candidat(e)
Durée :
6-24 mois renouvelable
Encadrement pédagogique :
non
Convention :
non
Date de début du contrat :
8 août 2022
Rémunération :
Selon expérience et volume horaire
Date limite de candidature :
13 juillet 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature et copies diplômes) est à adresser uniquement par voie électronique.

Courriel de contact :
info@discoveryrwanda.org
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage