Apprendre le français en France

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense

Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents.

Ces missions ont une durée d’une année scolaire, variable selon les lieux..

  • Votre statut est celui de bénévole de l’association AGIR, avec qui le ministère a un contrat de service. AGIR envoie les lecteurs FLE en mission pour honorer son contrat avec le MEAE : il faut donc signer un protocole avec l’association. AGIR vous défraye par des versements mensuels (montant précisé dans le tableau, non-négociable). Vous êtes placé sous la tutelle administrative et pédagogique de la DCSD.
  • AGIR rembourse les frais de visa, réserve et paye les billets d’avion, fournit l’assurance santé et rapatriement. En fin de mission, la DCSD délivre une attestation de mission bénévole pour le ministère.
  • Le protocole porte sur une base de 20 heures d’enseignement par semaine, préparation des cours non comprise. Vous disposez de 2j de congé par mois, cumulables, en plus des jours fériés ou de repos académiques (WE) locaux.
  • Certaines missions comprennent un logement sur base militaire : les conjoints n’y sont pas admis.

La DCSD propose 50 missions chaque année, sur les 5 continents.
La liste ci-dessous évolue toutes les semaines :
Missions lecteurs FLE Coopération Sécurité Défense