Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Colloque international de l’ADCUEFE les 24 et 25 juin 2021 à Caen

Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ?

Le prochain colloque international de l’Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers - ADCUEFE se déroulera les 24 et 25 juin 2021 au Carré International Université de Caen-Normandie.

L’ADCUEFE organise tous les deux ans un colloque international pour faire le point sur des questions vives du champ de la didactique des langues étrangères. Voici les thématiques des trois éditions précédentes.

L’innovation pédagogique, notamment par le développement du champ des Humanités numériques, s’impose aujourd’hui comme réflexion fondamentale de la didactique des langues.

Ce 9e colloque de l’ADCUEFE se donne comme objet de questionnement ce qui relève de l’innovation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

Pourtant, la frontière est mince entre ce qui semble innovant et ce qui l’est vraiment : les fameuses "Nouvelles" technologies de la communication sont désormais et depuis plusieurs années devenues de simples technologies de la communication, alors même qu’elles restent toujours parfois innovantes dans les pratiques de classe.

Ainsi le développement de ce qu’on a coutume d’appeler « Humanités Numériques », corrélé aux apports des sciences dites connexes (sciences cognitives, neurosciences, psychologie sociale, etc.) constitue finalement le substrat de ce que sera la didactique des langues de demain.

Le programme du colloque est organisé autour de 4 axes d’étude :
Axe 1. Théories / histoire de la didactique du FLE/S
Axe 2. Méthodologies et pratiques « innovantes » : un état des lieux
Axe 3 Numérique et didactique : quels nouveaux apports ?
Axe 4 Quelles articulations avec les disciplines connexes ?

En savoir plus

Le programme détaillé du Colloque

Répertoire des centres universitaires de FLE