Pédagogie :
Enseignement – cours de FLE (environ 15 heures hebdomadaires) auprès d’enfants, adolescents et adultes. Niveaux A1 à B2
Création de supports pédagogiques en collaboration avec l’équipe enseignante (adaptation des méthodes au public, mutualisation des ressources)
Animation de la bibliothèque :
Organisation d’animations hebdomadaires autour du livre et de la lecture (public enfant)
Mise en place de projets passerelles entre les cours, l’offre culturelle et la bibliothèque
L’enseignement constitue une part importante de la mission de stage.
Le/la stagiaire constitue une force de proposition et d’innovation.
L’Alliance Française de Piura a été créée le 10 août 1965 dans le but de poursuivre la diffusion de la langue et de la culture française sur le territoire péruvien, fort d’un réseau de sept Alliances Françaises. Elle dispose à ce jour d’une équipe renforcée de 15 personnes (salariés et stagiaires) et se situe dans une ancienne maison coloniale dans le centre historique de la ville de Piura (500.000 habitants) composée de 8 salles (6 utilisées pour les cours), bureaux de travail en open-space, une galerie d’exposition, une bibliothèque rénovée, une cafétéria, un nouveau théâtre/résidence artistique. Trois axes de travail ont été travaillés en équipe depuis un an : modernisation des locaux et des pratiques, visibilité et dynamisme institutionnels et attractivité de l’ensemble de l’offre pédagogique et culturelle.
Concernant nos cours, nous comptons environ 1700 inscriptions à l’année entre nos cours internes et externes (public en majorité jeune : 20-31 ans). Pour le volet culturel, nous organisons près de 65 évènements culturels par an (majoritairement gratuits), le tout adapté à différents types de publics, lieux, et selon une ligne clairement assumée (droits de la femme, diversité/interculturel, patrimoine/identité, innovation).
La force du réseau péruvien, outre sa visibilité importante à échelle internationale, se situe au niveau de son harmonisation des pratiques, tant du point de vue pédagogique (rythmes de cours et d’examens internationaux), culturel (tournées régionales), communication (charte commune partagée) et administratif (suivi des indicateurs communs pour la démarche qualité).
Être locuteur natif (français langue maternelle) ou avoir un niveau B2/C1 en français certifié (DELF, diplômes délivrés par des universités françaises
Avoir un niveau B1-B2 en espagnol ou être hispanophone natif
Dynamisme, ouverture d’esprit, créativité, responsabilité, disponibilité
Capacité d’adaptation à un nouveau contexte culturel.
Envoyer CV et lettre de motivation.