Apprendre le français en France

3. Les formations en ligne

Le DAEFLE - Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE
Délivré par l’Alliance Française de Paris, le DAEFLE est une formation modulable de 110 heures sur 11 mois, soit 8 heures de formation par semaine. Prérequis : niveau C1 du CECRL et niveau Bac. Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Cette formation professionnalisante est proposée en partenariat avec le Cned.
Coût de la formation complète (tarifs 2023) : 1560 € (tarif standard) / 2890 € en formation professionnelle continue, prise en charge par un organisme.
DAEFLE - Alliance Française de Paris


LES MOOCS / CLOMS
Cours en ligne gratuits de courte durée.

"Enseigner le FLE aujourd’hui - Parcours découverte et avancé"
MOOC CAVILAM Alliance Française
Objectif : acquérir une formation de base à l’enseignement du français langue étrangère. Ce MOOC certifiant s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue. Chaque session est composée de deux parcours : un parcours Découverte et un parcours avancé. Plusieurs sessions par an.
Accéder au MOOC CAVILAM Alliance Française


"Savoir enseigner le français"
MOOC CAVILAM Alliance Française
Une série de cours organisés sous la forme de 4 modules : médiation - interaction - réception - production. Objectif : connaître et comprendre les nouvelles évolutions du CECR - Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, de manière pratique et avec de nombreuses idées pour la classe.
Accéder au MOOC "Savoir enseigner le français"


"Moi, prof de FLE"
MOOC créé à l’initiative de professeurs de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes de l’université de Liège, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques. Plusieurs sessions par an.
Accéder au MOOC "Moi, prof de FLE"


FLSco - Français langue de scolarisation
SPOC ou "cours en ligne privé en petit groupe" proposé par l’Université de Liège jusqu’au 30 juin 2022, ouvert à toute/es les enseignant/es en charge d’un public scolaire allophone, quelle que soit la matière enseignée.
Accéder au SPOC FLSco de l’Université de Liège


Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
Créé par une équipe de didacticiens et de formateurs de l’Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées, ce MOOC de 5 semaines s’adresse à des professionnels en FLE ou autre langue vivante, ayant théoriquement reçu un enseignement de base en phonétique et phonologie. Les cours comprennent vidéos, exercices et tests. Effort estimé : 3 heures par semaine.
Accéder au MOOC Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE


L’offre de formation en ligne du Cned
DAEFLE de l’Alliance française de Paris

DU, licence et Master FLE de l’université Grenoble Alpes

PROFLE+ : dispositif de professionnalisation et de formation continue.

PROFLE+ est un dispositif complet de professionnalisation en ligne, conçu par le CNED et France Education International. À travers des parcours adaptés aux besoins des participants et des modules de formation reflétant des compétences clés, PROFLE+ leur permet d’acquérir de nouvelles pratiques d’enseignement, de renforcer leurs savoir-faire et de valoriser leurs acquis par l’obtention d’un certificat de compétences. Inscription en ligne toute l’année.


Pourquoi le DAEFLE ? : retour d’expérience
Après des études de Lettres et un premier parcours dans le monde du théâtre et de la médiation culturelle, Aurélie Gambier a choisi de s’inscrire à la formation DAEFLE proposée par l’Alliance Française et le Cned. En effet, si le Cned propose aussi une solution pour passer le master FLE à distance, cette alternative l’aurait contrainte à 3 années d’études avant l’obtention du diplôme. La rapidité de formation du DAEFLE, sur une année et le fonctionnement à distance lui convenant parfaitement, elle a naturellement opté pour cette formule plus souple. Elle reconnaît cependant que l’enseignement à distance nécessite une certaine rigueur et une auto-motivation à travailler régulièrement.

Lire le témoignage d’Aurélie :
De la médiation culturelle à l’enseignement du FLE


Voir aussi sur Fle.fr :
Enseigner le FLE avec le numérique
Outils, ressources numériques et formations.