Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 12 mai 2022

Responsable du département de français

Ref : 13755
Lieu :
Zhuhai - Chine
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Date limite de candidature :
20 mai 2022
Offre émise par :
Institut franco-chinois de l'énergie nucléaire, Université Sun Yat-sen
Descriptif du poste :

Sous l’autorité hiérarchique des directeurs de l’institut, le responsable du département de français élabore et déploie le curriculum de français. Il recrute et manage l’équipe des professeurs de français.
L’objectif général est de faire parvenir en deux ans (ou trois ans maximum) les élèves de l’IFCEN au niveau B1 du CECR, sanctionné par l’obtention du DELF.
Le responsable est membre de l’équipe de direction.

Activités principales :

Déploiement et mise en œuvre du curriculum de français conformément au règlement de la SYSU
—  Gérer les affaires pédagogiques du FLE ;
—  Mise en œuvre et adaptation à chaque nouvelle promotion du curriculum de bachelor et de master, en collaboration avec les professeurs dans les différentes matières ;
—  Conception et réalisation des évaluations (contrôle continu et examens de fin de semestre), préparation des conseils de classe et des jurys d’école ;
—  Organisation de réunions pédagogiques hebdomadaires ou bimensuelles pour chaque année ;
—  Mise en place et maintenance du centre de ressources documentaires et de la plateforme Chamilo ;
—  Enseignement ponctuel dans tous les niveaux.
—  Autres activités liées à l’enseignement du FLE.

Management de l’équipe des professeurs de français
—  Recrutement des professeurs et des stagiaires ;
—  En concertation avec la scolarité, établissement des emplois du temps respectifs de chaque semestre ;
—  Suivi de chaque professeur (établissement d’une fiche de poste, états de service, visites de classe, entretiens de coaching, entretien annuel de progrès).
Communication avec les étudiants
—  Suivi personnel des étudiants ;
—  Participation aux activités externes en FLE lorsqu’elles sont appropriées (concours de la chanson par exemple).

Rayonnement de l’institut (conférences et réunions du réseau de FLE en Chine)

Présentation de l'organisme :

L’IFCEN est une école d’ingénieurs créée conjointement par la Chine et la France au sein de l’université Sun Yat-sen de Canton, sur son campus de Zhuhai.
L’IFCEN a pour mission de former en six ou sept années, sur le modèle pédagogique français des classes préparatoires scientifiques et des grandes écoles, des ingénieurs chinois trilingues et spécialisés en ingénierie nucléaire.
L’IFCEN a accueilli sa première promotion d’élèves-ingénieurs en septembre 2010. L’accréditation de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) a été obtenue en 2015 pour six ans. Le diplôme de master de l’IFCEN est reconnu dans l’Union européenne comme titre d’ingénieur diplômé.

Compétences requises :

Savoirs :
—  Connaissances approfondies du FLE et de la culture française
—  Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et de la plateforme pédagogique Chamilo
—  Compétences en management d’équipe

Savoir-être :
—  Sens de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie
—  Sens de la disponibilité, aptitude à l’écoute et à la gestion des relations humaines
—  Grande capacité de travail et d’investissement personnel
—  Ouverture interculturelle et interdisciplinaire

Niveau en langues :
—  Français langue maternelle (ou niveau C2 du CECR attesté or equivalent)
—  Excellentes capacités rédactionnelles
—  Anglais ou chinois : bon niveau souhaité, à l’écrit comme à l’oral

Profil

Expérience réussie de professeur de FLE depuis au moins 3 ans.
Expérience réussie de responsable de département ou de coordinateur pédagogique.
Bonne connaissance de la Chine.

Diplôme requis :
Master FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Environ 10 sessions par semaine
Durée :
1 an renouvelable
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Rémunération :
A négocier avec l’université en fonction de l’expérience professionnelle.
Date limite de candidature :
20 mai 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Candidatures : CV et lettre de motivation en français et en anglais à adresser par mail à MM. WANG Wei et Jean-Marie BOURGEOIS-DEMERSAY, directeurs de l’institut, aux deux adresses électroniques suivantes lanshd@mail.sysu.edu.cn et joanna.sitnik@gmail.com

Attention : seuls les candidats se trouvant actuellement en Chine sont éligibles.

Courriel de contact :
joanna.sitnik@gmail.com
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi