Sous l’autorité de la Directrice de l’Institut, sous la tutelle du responsable des cours et du coordonnateur pédagogique, l’enseignant/e se verra confier les missions suivantes :
– enseignement du français général, sur l’ensemble des sites (in situ et annexes) et sur l’ensemble des niveaux du CECRL, aux publics enfant, adolescent, étudiant et adulte.
– enseignement du français sur objectif spécifique (Cours en entreprise, Techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel, cours d’alphabétisation)
Analyse des besoins et ingénierie pédagogique :
– systématisation de l’administration des cours entreprises par des outils de suivi
– création et animation de cours FOS
– prospection de nouveaux clients
Certifications et tests de positionnement :
– participation à la passation et correction des certifications professionnelles de la CCIPF (DFP) et aux certifications de FEI (DELF, DALF et TCF)
– participation aux tests de positionnement des nouveaux inscrits
– Formation de formateurs : animation, conseil, formation et suivi d’enseignants ; essaimage des nouveaux modes d’enseignement via le numérique (e-learning, TBI, etc.) et d’évaluation.
– Conception d’outils pédagogiques (modules et référentiels de français sur objectifs spécifiques, etc.)
– Pilotage et suivi de projet (ateliers artistiques, fête de la Francophonie, certifications, cours en entreprise, etc.)
– Liaison entre les différents services par l’implication dans la vie culturelle de l’Institut, la connaissance des projets conduits par les autres services ; mission de conseil pour la réalisation de projets interservices.
Il/elle prendra part à la mise en œuvre de la Démarche Qualité au sein du Centre de langue en appui sur le référentiel Qualité IFM.
Exigences du poste :
– amplitude horaire au regard des ouvertures de cours de langue (après 19h et samedis notamment)
– travail exigé les dimanches lors des sessions DELF/DALF
– les cours peuvent être assurés dans différents lieux de la ville.
– Expérience d’au moins 2 ans dans l’enseignement du FLE/ FOS, expérience souhaitée avec le public enfant
– Habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF (niveaux A1 à C1) en cours de validité
– Une expérience en animation d’ateliers d’expression : théâtre, chant, lecture… (facultatif)
Connaissances souhaitées :
– Maîtrise parfaite du français (parlé, lu, écrit) indispensable
– Connaissance du numérique éducatif
– Très bonne culture générale
– Compétence avérée en pédagogie
– Maîtrise des outils bureautiques courants
– Bonne connaissance du CECRL et des principes de la perspective actionnelle
Qualités personnelles :
▪ Dynamisme, disponibilité et esprit d’initiative.
▪ Autonome, responsable, sens du service public.
▪ Rigueur et sens de l’organisation/planification.
▪ Sens du contact et des relations avec le public.
▪ Qualités rédactionnelles et relationnelles
▪ Capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés
▪ Bonnes capacités d’adaptation à l’étranger
▪ Sens relationnel et du travail en équipe
▪ Adaptation aisée à des niveaux et des publics d’apprenants très variés.
Envoyer un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence) à adresser uniquement par voie électronique sous référence "IFM – MEKNES – ENSEIGNANT FLES" aux deux adresses suivantes :
– d’une part à > recrutementmeknes@ifmaroc.com
– d’autre part à > recrutement@ifmaroc.com