Placé.e sous l’autorité de l’ACE, le responsable de la Gestion Centrale gère la mise en place, le suivi et le développement du dispositif DELF/DALF sur le territoire portugais :
GESTION
– Animation du réseau des 15 Centres d’Examen (veille DELF/DALF, transmission d’informations, création et
mutualisation d’outils de gestion, organisation et animation de réunions) ;
– Gestion du processus administratif et logistique des sessions (Demande d’Ouverture Annuelle, envoi des sujets
d’examen, facturation, envoi des diplômes) et veille sur leur bon déroulement ;
– Mise en place d’un plan de formation, organisation et animation stages de 1ère habilitation d’Examinateurs-
Correcteurs et de renouvellement ;
SUIVI
– Mise en place de visites de conformité et d’accompagnement des Centres d’examen ;
– Mise en place d’un système de suivi et de cartographie des examinateurs-correcteurs ;
– Réalisation de bilans, de fiches de synthèse, de documents de présentation et de communication, de comptes-rendus.
DÉVELOPPEMENT
– Appui à la conception d’une stratégie de promotion des certifications (campagnes de communication,
présentations dans les écoles, etc.) ;
– Réalisation d’un diagnostic annuel : enquête de satisfaction, analyse des publics, vieille concurrentielle des
certifications dans d’autres langues, etc. ;
– Prospection, création et renforcement de partenariats avec les établissements privés et publics.
Institut Français du Portugal (IFP) – Secteur de coopération éducative et linguistique
Au-delà de sa mission de promotion de la langue et de la culture françaises, le SCAC/IFP est le lieu privilégié des échanges et du dialogue franco-portugais dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la création artistique.
Dans ce contexte, le/la responsable de la Gestion Centrale sera placé.e sous l’autorité de l’Attaché.e de coopération éducative et linguistique (ACE) qui pilote le secteur chargé de promouvoir, de consolider et de moderniser l’enseignement de la langue française dans le système scolaire portugais, de développer les certifications officielles de langue française (examens DELF/DALF), d’animer les programmes bilatéraux, de faciliter les partenariats inter-régionaux/académiques, de favoriser l’ouverture d’écoles d’enseignement français au Portugal, de promouvoir la Francophonie au Portugal, etc.
SAVOIR-FAIRE
– Communiquer dans un contexte culturel différent ;
– Organiser et animer des actions de formation ;
– Gestion de projets (concevoir, piloter, évaluer) ;
– Prise d’initiative ;
– Synthèse et rédaction ;
– Maîtrise des outils bureautiques (DELF Prog, Suite Microsoft Office, etc.)
CONNAISSANCES
– Maitrise du portugais indispensable (B2 minimum) ;
– Méthodologie et didactique du FLE pour les apprenants et les formateurs de formateurs ;
– Procédure de mise en place des certifications DELF/DALF ;
– Très bonne connaissance du CECR et des différentes certifications en français.
QUALITÉS PERSONNELLES
– Sens de l’organisation ;
– Réactivité, capacité à gérer les situations d’urgence ;
– Autonomie, efficacité et rigueur ;
– Aptitude au travail en équipe et capacité à fédérer.
Envoyer lettre de motivation et CV aux adresses suivantes :
– anne-marie.koenig-theves@ifp-lisboa.com
– clarisse.boudard@ifp-lisboa.com