Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Vient de paraître : "Le FOS aujourd’hui" Peter Lang Edit. 2022

Français sur Objectif Spécifique : état des lieux de la recherche

Placé sous la direction de Jean-Marc Mangiante et de Chantal Parpette cet ouvrage rassemble les apports des recherches menées depuis une quinzaine d’années en FOS, démarche didactique qui a émergé en 2004.

Extrait de la présentation de l’ouvrage qui vient de paraître :

" [...] Sans avoir la prétention de présenter un état des lieux exhaustif de la recherche en FOS au jour de la publication de cet ouvrage, ce dernier tente de combler une large part d’un manque théorique et méthodologique, ressenti par bon nombre de formateurs et concepteurs de Français langue étrangère (FLE), Français langue de scolarisation (FLSco) et Français sur objectif spécifique (FOS).

Ce ressenti intervient au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS augmentent considérablement en France et dans le monde, comme en témoignent les appels d’offre de formation en langue proposés par les institutions internationales (ONU, OTAN, COMESA…) ou nationales (Ministère du travail, des affaires étrangères, etc.), ou encore régionales (Conseils régionaux ou départementaux, services de Pôle-Emploi), et les entreprises.

Il nous semble intéressant sur les plans académique et scientifique de montrer la diversité et la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d’analyse de discours spécialisés, d’évaluation, de linguistique de corpus, etc. issus de France, du Brésil, de Pologne, du Maroc, de Chine, du Liban, du Vietnam, qui ont contribué à cet ouvrage.

Les contributions se répartissent en trois domaines de recherche :
– l’analyse des discours professionnels et académiques et des contextes dans lesquels ils circulent,
– les ressources pédagogiques en FOS (et dans une de ses déclinaisons importantes, le Français sur Objectif Universitaire) et les stratégies mises en œuvre pour leur conception et leur traitement,
– l’ingénierie pédagogique du FOS et le processus de mise en place des programmes de FOS. [...] "

Lire cette présentation texte dans son intégralité

Les co-directeurs de l’ouvrage :

Jean-Marc Mangiante : Professeur des Universités en Linguistique française et Didactique du FLE/FOS, à l’université d’Artois, responsable du Master FLE/ FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse de discours spécialisés et la didactique du français sur objectif spécifique et universitaire.

Chantal Parpette : Maitresse de Conférences honoraire en Didactique du FLE à l’université Lumière-Lyon 2. Ses travaux portent sur la didactique du FOS et en particulier son application aux contextes universitaires, le discours oral, et les méthodologies d’enseignement du français langue étrangère.


Autre nouveauté éditoriale :
Les langues de spécialité comme objet d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique
Numéro 65 de la revue Lidil en accès libre.