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Publié le 16 décembre 2019

Création de modules de formation en éducation équilibrée et Inclusive (EEI)

Ref : 10282
Lieu :
En ligne - Suisse
Date de début du contrat :
1er janvier 2020
Date limite de candidature :
15 février 2020
Offre émise par :
Education Relief Foundation
Descriptif du poste :

II. Objectifs de la consultation

L’objectif de la consultation est de produire quatre modules de formation qui serviront aux 61 bénéficiaires directs du projet pilote (à savoir 40 enseignants de 8ème année du primaire : 16 en français, 13 en SVT et 11 en histoire-géographie, 6 conseillers pédagogiques -deux dans chaque discipline- 3 inspecteurs -1 pour chaque discipline-, 6 Chefs d’établissement ainsi que les 6 membres du MENFOP du Comité Technique Conjoint) pour compléter le renforcement de leurs compétences en EEI au cours de la mise en œuvre du projet entre janvier et mai 2020.
Ces modules seront mis à disposition par mail et par WhatsApp.

III. Livrables à la charge du consultant

Dans le cadre de l’approche EEI, il est attendu du ou de la consultante retenu(e) la production de 4 modules abordant les thèmes suivants :
  Stimuler le développement de l’esprit critique, de la capacité d’analyse et à problématiser chez l’élève.
  Gestion de classe dans une approche d’apprentissage centrée sur l’élève. Stimuler la prise de parole et organiser le travail à l’oral. La gestion du temps. Stratégies pour l’inclusion.
  Evaluer dans une approche EEI.
  Ouvrir la classe et l’école sur la communauté.
Chaque module doit comprendre maximum 20 pages de texte (annexes incluses) contenant théorie et pratique avec des exemples illustrant ce qui est avancé puis proposant deux à trois exercices d’application dans la classe. Ils doivent être conçus en tenant compte du contexte éducatif et culturel de Djibouti.

IV. Calendrier

Le travail sera développé entre Décembre 2019 et le Avril 2020.

Date de démarrage de la consultation : Dès que possible.

Durant cette période, le/la consultant/e travaillera étroitement avec la Directrice de Programmes de la Fondation Education Relief, responsable de la production desdits modules.

Présentation de l'organisme :

La Fondation Education Relief promeut l’Education Equilibrée et Inclusive (EEI). Celle-ci est une approche systémique de l’inclusion et de la qualité éducatives en vue de la cohésion et la justice sociales, la pertinence socio-culturelle de l’apprentissage, l’adéquation du système éducatif aux priorités locales, nationales et globales, le développement articulé de l’apprenant, son établissement scolaire et son environnement communautaire.

L’EEI ne prétend pas être un modèle éducatif achevé à appliquer en tout lieu de la même façon, car cela irait contre son esprit même de contextualité. Elle est une boussole, pour que chaque pays puisse construire son propre modèle éducatif sur des fondements éthiques solides. Une boussole ne dit pas où l’on doit aller, mais permet de ne pas se perdre pendant le voyage. Il revient à chaque État de décider de façon autonome, bien que concertée entre pairs, où doit aller son système éducatif. L’EEI déjoue le risque que les choix ne conduisent à une éducation déséquilibrée et exclusive.
L’EEI ne prétend pas non plus être une doctrine nouvelle qui ferait table rase du long passé des discussions éducatives et qu’il faudrait suivre à exclusion de toute autre, car cela irait contre son esprit même de dialogue inclusif et de coopération. Elle s’appuie et prend racine sur la tradition de l’éducation inclusive dont elle dégage certaines nuances qui insistent sur l’importance de la dimension culturelle dans les processus d’exclusion éducative, ce qui la rend tout particulièrement adaptée (bien qu’ayant toujours une prétention universelle) aux problèmes éducatifs systémiques des pays du Sud global.
Lors du II ForumBIE 2030 qui s’est tenu à Mexico en novembre 2018, les délégués ont signé l’Appel International pour une Éducation Équilibrée et Inclusive (AIEEI), qui compte actuellement plus de 41 signataires, soit plus de 671 ministères de l’Éducation, Organisations académiques et organisations de la société civile de plus de 110 pays. L’AIEEI, dans son Appel à l’action, a mandaté la Fondation Education Relief, en tant qu’organisateur du ForumBIE 2030, pour « préparer, au moyen de réunions de consultation avec les signataires et d’autres intervenants (…), un projet officiel de Déclaration Universelle pour une Éducation Équilibrée et Inclusive » (EEI) et lancer des projets pilotes, « en collaboration avec les parties prenantes internationales, nationales et locales concernées, pour une Éducation Équilibrée et Inclusive (EEI), sur la base du Guide Mondial ».

En introduisant les quatre piliers de l’EEI : (i) l’intraculturalisme ; (ii) la transdisciplinarité ; (iii) le dialectisme ; et (iv) la contextualité dans les programmes d’études, la pratique enseignante, la vie de classe et la vie des écoles, le but des projets pilotes est d’illustrer l’impact positif de l’EEI sur l’apprentissage des élèves qui contribue, non seulement à ce que ceux-ci réussissent mieux à l’école, mais qu’ils soient aussi mieux préparés à relever les défis du XXIe siècle.
En janvier 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle de Djibouti (MENFOP) et l’Education Relief Foundation ont signé un Memorandum d’Entente (MdE) dans le but de faire avancer conjointement l’EEI. Dans le cadre de la mise en œuvre de celui-ci, un Comité Technique Conjoint (CTC) pour une Éducation Équilibrée et Inclusive (EEI) a été constitué avec pour rôle de développer une proposition de projet pilote EEI sur la base des priorités nationales, de faire le suivi de la mise en œuvre de celui-ci ainsi que de son évaluation finale. Le projet pilote a été officiellement lancé le 27 octobre à Djibouti et a été suivi de la première activité de formation des acteurs porteurs du projet les 27, 28 et 29 octobre 2019 durant laquelle ceux-ci se sont approprié la démarche d’EEI, ont défini leur rôle dans la mise en œuvre concrète du projet et ont finalisé les outils nécessaires à l’expérimentation du projet dans les classes sélectionnées entre le 3 novembre et le 26 décembre 2019. Une deuxième activité de renforcement des capacités viendra compléter la première et se tiendra du 29 au 31 décembre 2019. Elle a pour objectif de créer chez les enseignants, directeurs d’école et inspecteurs, les conditions nécessaires au succès de la mise en oeuvre du projet pilote dans 6 écoles, en classes de 8ème, qui a commencé le 3 novembre 2019 et qui prendra fin en juin 2020.

Compétences requises :

Le ou la consultant(e) est un(e) spécialiste en éducation et à 5 ans d’expérience professionnelle. Il ou elle devra présenter les caractéristiques suivantes  :
• Être en possession d’un diplôme d’études supérieures – mastère ou doctorat
• Au moins 5 ans d’expérience dans l’enseignement
• Expérience avérée en formation des enseignants
• Expertise en didactique du français
• Expérience avérée en formation des enseignants et en élaboration de matériel pour leur usage
• Expérience en coordination avec différents acteurs
• Expérience en coordination d’équipe pour développer du matériel pédagogique
• Excellentes capacités d’analyse et d’écriture
• Capacité de faire des propositions concrètes
• Capacité à bien communiquer
• Langues  : français

Diplôme requis :
Mastère ou doctorat en Education ou Enseignement
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Variable
Durée :
1 à 4 mois
Date de début du contrat :
1er janvier 2020
Rémunération :
Selon module
Date limite de candidature :
15 février 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par email.

Courriel de contact :
erf@educationrelief.org
Visiter le site de l'annonceur


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