Stage / formateur.rice en FLE/ FLI pour un public primo-arrivant et/ou réfugié scolarisé dans son pays d’origine.
Missions :
• Accompagner les formateur.rice.s en didactique et andragogie dans le cadre de leur études dispensées à l’Université.
• Concevoir et animer de cours de FLE/FLI (hors vacances scolaires) conçues par les formateur.rice.s sous la supervision de la Référente du pôle Linguistique.
Selon les statuts en vigueur, l’association a pour objet de : « gérer, animer et favoriser le développement du Centre Socioculturel Yannick Noah ». Dans une optique de développement social local, elle a pour finalité de répondre aux besoins exprimés par les habitants à travers des projets innovants et pertinents. De surcroît, de par sa nature de « Centre Social », la structure tend toujours à construire et à mener ses actions avec les habitants et non pour ceux-ci. En lien avec ses valeurs de Démocratie, de Solidarité et de Dignité Humaine (issues de la Charte des Centres Sociaux), le Centre Socioculturel Yannick Noah se veut être un lieu offrant la possibilité à chacun (et sans conditions) de s’épanouir, individuellement et collectivement, de s’enrichir humainement, culturellement et socialement.
Depuis vingt ans, ces grands principes d’intervention se concrétisent à travers le projet social de l’association où six objectifs généraux sont définis : le soutien à la parentalité, l’accueil et l’orientation au sein du maillage associatif / institutionnel, l’inclusion sociale (accompagnement et valorisation de l’estime de soi, de ses compétences), le développement de la citoyenneté, le renforcement du lien social et enfin, le pouvoir d’agir des habitants à l’échelle du quartier.
A partir de ces six orientations majeures (et dont la programmation est tri annuelle) se déclinent l’activité de l’association qui s’adresse à toutes les strates de la population : de la petite enfance aux seniors en passant par les adolescents ou les publics allophones. Tous peuvent trouver un espace en fonction de leurs attentes premières (et parfois urgentes) puis s’engager, s’investir progressivement dans la vie associative et trouver les ressources d’agir pour l’intérêt général.
Répondre aux besoins d’insertion par une meilleure connaissance des droits fondamentaux, de l’environnement socioculturel et des institutions.
Acquérir des compétences sociales en communication permettant d’accéder à une autonomie sociale et/ou professionnelle selon 3 phases progressives à savoir la découverte, l’exploration et l’appropriation.
Se familiariser avec la langue orale et écrite et les codes socioculturels pour agir dans son environnement et affronter des situations nouvelles de la vie quotidienne
Privilégier la valorisation, la confiance en soi et l’ouverture au monde
Construire un partenariat ciblé et un travail en réseau selon les thématiques abordées.
• Observer et/ou être observé(e) lors de quelques séances de cours (si besoin)
• Élaborer des séances et séquences en collaboration avec la Référente du pôle Linguistique. référent.e.s et la coordinatrice pédagogique
• Animer des activités préparées par les formateur.rice.s pour des groupes de 8 apprenants
• Suivre et participer aux échanges entre les formateur.rice.s référent.e.s du ou des groupes accompagnés
• Accompagner des sorties socio-culturelles
• Participer aux réunions de coordination
Envoyer votre CV et une lettre de motivation personnalisée qui précise vos disponibilités pour le stage et vos contraintes éventuelles.
Sandrine PIRBAKAS – Coordinatrice pédagogique du pôle Linguistique