Stagiaire évaluateur.rice des compétences orales et écrites en français : évaluations diagnostiques.
Attention : pas d’animation de cours : le stage vise à développer les compétences sur les évaluations, ce qui permet d’acquérir une connaissance fine des niveaux de français et des profils d’apprenant.e.s.
Stage échelonné sur l’ensemble de l’année 2021 avec un temps fort de 3 semaines temps plein en septembre :
– Participation aux réunions de préparation : d’avril à juillet à raison de 3h / mois ; permettant une appropriation progressive des différents éléments à assimiler.
– En parallèle : observation de différents types d’évaluations gérés par le Pôle Diagnostic linguistique de l’association.
– Septembre : co-animation des évaluations de la Rentrée Partagée et aide à la coordination (entrée des données, répartition des niveaux…).
Afin de mieux coordonner les acteurs de la linguistique et de favoriser l’entrée en formation de français des Parisiens, la Ville de Paris finance depuis plusieurs années des « Rentrées partagées ».
Présentes dans quelques arrondissements de Paris, les « Rentrées partagées » ont lieu en septembre et demandent une coordination soutenue entre les diverses structures proposant des cours de français, mais aussi et surtout des temps d’évaluation. Paroles Voyageuses porte, avec le soutien de l’équipe de développement local, la « Rentrée partagée » du 11e arrondissement.
Liées au domaine d’études :
– connaissance des divers profils d’apprenants du français (alpha, FLE, illettrisme)
– connaissance des niveaux du CECR et des degrés d’illettrisme
Transversales :
– utilisation des outils bureautique : Word, Excel
– utilisation de l’outil tableau de Drive : Google Sheets
Envoyer une lettre de motivation + CV à Mme Aline FOLLEA, coordinatrice de projets de Paroles Voyageuses.