Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 31 mars 2019

Responsable des médiathèques

Ref : 9074
Lieu :
Lima - Pérou
Date de début du contrat :
1er juin 2019
Date limite de candidature :
14 avril 2019
Offre émise par :
Alliance Française de Lima
Descriptif du poste :

Gérer et dynamiser le réseau des médiathèques de l’Alliance française de Lima selon les standards actuels dans le domaine de la bibliothéconomie. Positionner ces espaces comme des lieux ouverts, ludiques et orientés vers la rencontre et l’échange.

Fonctions :
• Définir une politique d’acquisition en cohérence avec la politique culturelle de l’institution, les besoins des utilisateurs et l’actualité française et internationale.
• Gérer les acquisitions de documents (livres, revues, matériel audio-visuels, logiciels, licences…) et les contacts avec les éditeurs et les diffuseurs.
• Veiller à la bonne organisation et à la cohérence du fonds documentaire et des services numériques (classement, organisation, etc…).
• Développer des offres et des services innovants (Culturethèque, jeux vidéo, …)
• Gérer l’inventaire du matériel et des collections et mettre en place un politique de désherbage adaptée.
• Actualiser le règlement interne et veiller à sa diffusion.
• Mettre en place des procédures de suivi de la satisfaction usagers (élèves de l’AF ou usagers externes).
• Diriger une équipe de 10 personnes, définir/actualiser les fonctions de chacun et assurer le recrutement, la formation continue, la montée en compétence et l’évaluation des personnels de médiathèque.
• Définir, proposer et organiser un programme d’activités en cohérence avec la ligne définie par la Direction générale et la Direction des Affaires Culturelles (présence lors des évènements requise).
• Piloter la politique de rénovation des espaces, du mobilier et des équipements en étroite collaboration avec la Direction d’Administration et Finances.
• Etre force de proposition dans l’évolution des services offerts, le développement des collections et la rationalisation de la gestion du service.
• Proposer un plan d’action annuel et le budget qui l’accompagne.
• Choisir les fournisseurs, comparer les devis et exécuter le budget de la médiathèque.
• Répondre à des appels à projets (plan d’aide aux médiathèques du ministère…) et mettre en place des partenariats (avec des associations, des éditeurs, des services culturels, des entreprises…) afin de développer nouvelles sources de financement.
• Elaborer et rédiger le bilan annuel du service.
• Être personne ressource et force de proposition pour le réseau des médiathèques des AF du Pérou.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de Lima, institution culturelle leader, en nombre d’élèves inscrits et en heures de cours dispensées, de son réseau, un des plus grands réseaux culturels au monde (plus de 800 AF dans plus de 33 pays), recrute son/sa responsable de médiathèque.
Le réseau des médiathèques comporte 5 sites, les collections regroupent 25000 exemplaires et 1500 usagers inscrits actifs.
Le service est engagé dans une phase de modernisation depuis 2016, avec une campagne en cours de rénovation de ses espaces, un accroissement de ses actions culturelles et une augmentation globale d’activité du service (+ 17% d’inscriptions entre 2017 et 2018).

Compétences requises :

• Avoir des compétences dans la gestion d’une bibliothèque : organisation des espaces, accueil du public, planification et stratégies d’évolution, définition d’un politique de développement des collections…
• Connaître le milieu professionnel et ses spécificités et être au fait des innovations dans ce domaine.
• Etre capable de prendre des initiatives, d’organiser et de développer le service en accord avec les besoins des utilisateurs.
• Etre en mesure de mener à bien des projets culturels : coordination, programmation, partenariats. En relation en particulier avec la communauté éducative de l’institution, le jeune public et le débat d’idée.
• Pouvoir diriger une équipe et faire preuve d’aisance relationnelle tant avec les collègues qu’avec les partenaires
• Etre en mesure d’analyser un contexte, d’en définir des enjeux et de proposer un plan d’action.
• Avoir une culture générale solide et une bonne connaissance de la culture française francophone.
• Etre à l’aise dans le domaine des nouvelles technologies et capable de développer leur utilisation au sein d’un réseau de médiathèques.
• Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit, de dynamisme et de leadership.
• La connaissance de la langue espagnole à un niveau avancé est vivement souhaitée.

Diplôme requis :
Avoir une formation de niveau Bac+3 dans le domaine de la bibliothéconomie, de l’éducation ou des sciences sociales
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Contrat de 40/45 h par semaine à définir. Le poste requiert une grande disponibilité et une flexibilité horaire pour l'organisation de certains évènements
Durée :
1 an renouvelable
Date de début du contrat :
1er juin 2019
Rémunération :
Selon profil et expérience
Date limite de candidature :
14 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Natalia Mesia, Direction des Affaires Culturelles.

Courriel de contact :
dac@alianzafrancesa.org.pe
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi