Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 22 mars 2019

Enseignant/e de FLE / FOS

Ref : 9023
Lieu :
Zhuhai (près de Macao) - Chine
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Date limite de candidature :
15 avril 2019
Offre émise par :
Institut franco-chinois de l'énergie nucléaire - Université Sun Yat-sen
Descriptif du poste :

Poste sous contrat universitaire chinois à l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN) de l’université Sun Yat-sen de Canton, pour un enseignement de FLE en cycle préparatoire scientifique et en cycle d’ingénieur.

Sous la responsabilité de la responsable pédagogique, l’enseignant devra :
• préparer et assurer environ 18 séances de cours de français par semaine (niveaux A1-C1)
• évaluer les étudiants régulièrement et concevoir les sujets d’examen ;
• participer aux réunions et au travail de réflexion sur le syllabus ;
• contribuer à l’enrichissement des contenus sur la plateforme pédagogique ;

Présentation de l'organisme :

L’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN) a ouvert ses portes à la rentrée 2010 sur le campus de Zhuhai de l’Université Sun Yat-sen. Sa vocation ? Former « à la française » une centaine d’ingénieurs chinois en génie nucléaire par an, pour répondre à la demande croissante de l’industrie chinoise et des entreprises françaises partenaires dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.

Situé au sein de l’Université Sun Yat-sen, une des meilleurs universités chinoises, et bénéficiant d’un appui important du consortium français FINUCI (Grenoble INP, CEA-ISTN, Ecole des Mines de Nantes, Ecole de Chimie de Montpellier, Ecole de Chimie de Paris) l’IFCEN dispense une formation exigeante de six ans : trois ans de classe préparatoire et d’apprentissage intensif de français et 3 ans de cycle d’ingénieur.

L’IFCEN possède son propre département de français de 15 enseignants, 11 francophones et 4 chinois qui dispensent, en plus de cours de français général, des cours de méthodologie, de français des sciences et des affaires, de FOU et qui réalisent de nombreux projets autour du français et des cultures francophones. Chaque année l’école recrute une centaine d’étudiants qui suivent les cours de français pendant les 5 premières années de leur scolarité.

L’Institut est situé sur le campus de Zhuhai, ville-jardin à taille humaine (moins de 2 millions habitants) bénéficiant d’un climat subtropical et d’une situation géographique exceptionnelle entre mer et montagne, à proximité immédiate de Macao et à 50 minutes de Canton et de Hong Kong, très peu touchée par les problèmes de pollution courants en Chine.

Compétences requises :

Le candidat aura une expérience de deux ans de FLE. Il aura une bonne connaissance des niveaux du CECR et des manuels de FLE. Il sera particulièrement ouvert à l’utilisation des TICE ainsi qu’aux sciences. Une expérience avérée en FOS serait appréciée.

Le candidat fera preuve d’esprit d’équipe et d’une facilité de contact qui lui permettront de travailler en équipe solidaire avec ses homologues français et chinois ainsi que d’un esprit d’initiative et de créativité nécessaires pour concevoir des activités originales.

Il aura une attitude positive face aux changements et montrera une certaine adaptabilité au contexte spécifique de la Chine

Un bon niveau d’anglais est indispensable à la communication avec l’administration de l’institut et les collègues chinois scientifiques qui enseignent à l’IFCEN.

Diplôme requis :
Le diplôme de master et 24 mois d’expérience d’enseignement hors stages sont nécessaires à l’obtention du visa.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
En moyenne 18 séances de 45 minutes par semaine
Durée :
1 an renouvelable
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Rémunération :
13 500 CNY/mois (environ 1750 euros) sur 12 mois (environ 13 semaines de congés payés) Logement subventionné par la ville de Zhuhai (loyer d’environ 800CNY/mois pour un studio).
Date limite de candidature :
15 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser votre CV détaillé avec photo, votre lettre de motivation, la copie du diplôme le plus élevé et vote identifiant Skype par courriel à l’attention de Mme Joanna SITNIK, responsable du département de français.

NB. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Courriel de contact :
joanna.sitnik@gmail.com
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi