Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’Institut français du Maroc – site de Meknès, en liaison avec le secrétariat général et l’attaché de coopération éducative basé à Rabat, il (elle) assumera des responsabilités de gestion administrative, marketing et pédagogiques.
Responsabilités gestion administrative :
– encadrement d’une équipe de 3 personnes (1 coordinateur pédagogique, 1 gestionnaire administrative, 1 chargé de clientèle / responsable qualité)
– encadrement d’une équipe de 4 enseignants mensualisés (CDI) incluant le recrutement et la gestion des emplois du temps (décompte mensuel)
– encadrement et coordination d’une équipe pédagogique d’environ 80 enseignants vacataires (recrutement, supervision des vacations mensuelles, supervision des formations initiale et continue, visites de cours, remédiation)
– organisation des sessions des cours de langue et ateliers (groupes, niveaux, horaires, planning d’utilisation des salles) sur les différents sites d’enseignement
– mise en place et suivi des annexes de cours
– suivi de la vente et de l’organisation des cours en entreprise
– mise en place et organisation des certifications (DELF-DALF, TCF)
– élaboration et suivi du budget du service en collaboration avec le secrétariat général
– suivi et analyse des tableaux de bord au regard des objectifs budgétaires définis par la direction
Responsabilité gestion marketing :
– développement de nouveaux produits et des certifications
– développement des annexes
– recherche de clientèle particulièrement étudiante et en entreprise
– mise en place et suivi des partenariats institutionnels (académie, collèges, associations)
– définition de la stratégie de communication des cours de langue (FLE, FOS, FOU) / ateliers (théâtre, lecture) et mise en oeuvre en lien avec la chargée de communication
– analyse des besoins des apprenants (enquête de satisfaction, recommandations…)
Responsabilités pédagogiques en lien étroit avec la coordination pédagogique :
– choix du matériel pédagogique : méthodes, supports en coordination avec l’ACPF
– supervision de l’organisation et de la passation des tests de positionnement, de l’organisation du DELF / DALF et TCF
– élaboration du programme de formation initiale et continue des enseignants
– formation des équipes des examinateurs et des correcteurs
– élaboration de plans de formation et de modules FLE / FOS
– coordination de l’équipe enseignante (visites de classes, remédiation)
– travail avec le service de l’action culturelle de l’Institut pour l’utilisation des programmations dans les cours de langue et la fréquentation des activités par les apprenants
– travail avec le service de la médiathèque de l’Institut pour l’utilisation des ressources documentaires dans les cours de langue et la fréquentation de la médiathèque par les apprenants
– suivi des contenus des ateliers théâtre et des ateliers lecture.
Savoir-faire et connaissances souhaitées
– Formation et expérience réussie dans le domaine du marketing et du développement commercial
– Expérience similaire souhaitée dans un Institut français ou une Alliance française du réseau du
MEAE
– Expérience de la formation, de la gestion et de l’animation d’une équipe
– Bonne connaissance des diplômes DELF / DALF / TCF, des partenaires CIEP, CAVILAM, etc.
– Maîtrise de Word, Excel, des dispositifs de travail collaboratif en ligne, des moteurs de recherche
et bonne compréhension de l’outil informatique pour une prise en main rapide de l’outil de gestion ARC EN CIEL
– Titulaire du permis B
Qualités personnelles
– Dynamisme, pugnacité et esprit d’initiative
– Mobilité, autonomie, sens des responsabilités et du service public
– Grande disponibilité
– Sens de l’interculturel
– Rigueur et sens de l’organisation/planification
– Sens du contact et des relations avec le public/les partenaires
– Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, capacité d’écoute et d’analyse des besoins
– Qualités rédactionnelles
– Adaptation aisée à des niveaux et à des publics d’apprenants très variés
Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence "IFM-MEKNES-RESPONSABLE CDL" pour le 21 juin 2019 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
– d’une part > recrutementmeknes@institutfrancais-maroc.com
– et d’autre part à > recrutement@institutfrancais-maroc.com
NB : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.