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Publié le 11 avril 2019

Adjoint / Coordinateur/trice de FLE

Ref : 9128
Lieu :
Istanbul - Turquie
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Date limite de candidature :
25 avril 2019
Offre émise par :
Université galatasaray - MICEL
Descriptif du poste :

Poste d’Adjoint au coordinateur du Département de FLE susceptible d’être créé. Placé sous l’autorité du coordinateur de l’équipe FLE, sa mission est triple :
coordonner - former - enseigner.

1. Adjoint au coordinateur du Département :
L’enseignant(e) travaillera en appui du coordinateur de l’équipe de FLE, qui compte 36 enseignants de statut français et turc, intégrée dans l’Ecole supérieure de Langues de l’Université. Selon les orientations qui lui seront indiquées, l’enseignant(e) devra appuyer le coordinateur dans ses missions administratives (gestion des ressources matérielles et humaines, élaboration et coordination des examens et certifications, encadrement et correction) et pédagogiques concernant les actions de l’équipe de FLE et la mise en place du projet pédagogique, qui s’appuie sur un Centre d’auto-apprentissage et une plateforme d’enseignement en ligne. Il/elle sera force de propositions pour le développement des activités FLE de l’université, en interne et en externe, dans une démarche promouvant la francophonie et favorisant l’interculturalité (se référer à la fiche de poste du coordinateur de l’équipe de FLE pour plus de détails).

2. Formateur de formateur :
  L’enseignant(e) saura identifier les besoins pédagogiques, didactiques et méthodologiques de l’équipe enseignante pour structurer des dispositifs de formation adaptés aux contextes et aux demandes de l’équipe et de l’institution.
  İl/elle saura déterminer les contenus visant l’acquisition de compétences dans les domaines pré-cités pour servir les finalités de la classe selon les objectifs d’apprentissage définis mais aussi les finalités institutionnelles (curriculum, programme).
  Il/elle pourra être amené à analyser mais aussi à concevoir des supports de formation ainsi qu’à animer des formations.

3. Enseignement :
  L’enseignant(e) travaillera en tandem, 10 heures (à confirmer) par semaine sur deux semestres, de début septembre à fin juin, en classe et au Centre d’Auto-Apprentissage de l’Université.
  L’enseignant devra pouvoir concevoir des activités, sélectionner et utiliser de façon pédagogique des documents authentiques, sonores, visuels et textuels en français général, en français sur objectif universitaire ou en français sur objectif disciplinaire en étroite collaboration avec des enseignants des différentes facultés.
  Il procédera à des entretiens conseils avec les étudiants, et sera amené à faire des bilans de compétence pour les étudiants se préparant au DELF-DALF.
  Il devra également participer à la conception des examens et participer aux deux sessions annuelles de certifications qu’organise l’Université.

Modalités :
 le/la candidat (e) sera employé (e) par la MICEL. Le contrat initial est d’une durée de deux ans, éventuellement renouvelable une fois. Ce poste sera à pourvoir pour le 1er septembre 2019.

Présentation de l'organisme :

Créée en 1992 par un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie, l’université francophone Galatasaray (GSÜ) est un établissement public turc situé à Istanbul. Soutenue par un consortium d’établissements d´enseignement supérieur français, GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux qui s’inscrit dans un plan de partenariat 2019-2023 avec la France. Le turc et le français sont les langues d’enseignement. Cette université très sélective (concours d’entrée national) compte environ 5000 étudiants répartis dans cinq facultés pour douze départements - dont relèvent les licences - et deux instituts - dont relèvent les masters et doctorats. Les principales disciplines enseignées sont : le droit, les sciences économiques et administratives (économie, gestion, relations internationales, sciences politiques), la communication, les sciences et lettres (philosophie, sociologie littérature et linguistique comparées, mathématiques) et l’ingénierie (génie industriel et génie informatique).

Les postes d’enseignants français mis à disposition de GSÜ dépendent de la Mission de coopération éducative et linguistique (MICEL), établissement à autonomie financière (EAF) du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Turquie. La MICEL est placée sous la tutelle du Conseiller de coopération et d’action culturelle et la coordination à l’Université est assurée par le recteur adjoint.
À GSU, les cours de français (cours de FLE) sont dispensés, d’une part, à des étudiants grands débutants dans des classes préparatoires correspondant à une année de propédeutique et d’autre part, et à des étudiants de niveau B1 - en première année de licence dont le cursus est de quatre ans.
Le travail en FLE à GSU vise à l’autonomisation de l’apprenant, il est pensé autour de l’auto-apprentissage et de la pédagogie de projets. Il s’agit que les étudiants acquièrent rapidement des capacités linguistiques et méthodologiques qui leur permettront de suivre des cours disciplinaires en français de même qu’ils puissent intégrer des cursus universitaires en France.

Compétences requises :

Qualifications et expérience professionnelle :
  Enseignant de FLE,
  Le/la candidat (e) devra avoir une expérience en formation de formateurs ou des compétences avérées en ingénierie pédagogique de même qu’une expérience significative de l’enseignement du FLE à l’étranger, de préférence en contexte universitaire.
  Le/la candidat (e) aura une très bonne connaissance des dispositifs FOS/FOU (français sur objectif spécifique et universitaire), une bonne connaissance du CECRL et de ses options didactiques ainsi que des certifications DELF (habilitation à faire passer les examens DELF-DALF).
  Il/elle aura des connaissances de l’enseignement en auto-apprentissage dirigé ou de l’enseignement en ligne et une bonne maîtrise des TICE, le travail en FLE à l’Université reposant sur l’auto-apprentissage et l’autonomisation de l’apprenant
  Il/elle saura faire preuve de capacités d’adaptation nécessaires en contexte international mais aussi de capacités relationnelles, d’un grand sens de l’organisation et d’une très bonne capacité à travailler dans une équipe bi-culturelle, pédagogiquement variée.

Diplôme requis :
Le/la candidat (e) est de formation supérieure (bac + 5) en Sciences du langage/ Didactique du FLE/ Didactiques des langues (Master en didactique des langues, Master de FLE, Master en ingénierie/ pédagogie/ didactique du FLE, Master Métiers du FLE, Ingénierie de la formation et Coopération internationale...).
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
Temps plein
Durée :
2 ans.
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Rémunération :
Selon grille de salaires.
Date limite de candidature :
25 avril 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Les candidats intéressés sont invités à transmettre leurs dossiers de candidature avant le 25 avril 2019 à minuit à la coordination de la MICEL, Mme Gülay UCER.

Pour toute information complémentaire, contacter :
 M. Alexis MICHEL, recteur adjoint > amichel@gsu.edu.tr
 Mme Frédérique PELLETIER, coordinatrice pédagogique de l’équipe FLE > pelletierfrederique@yahoo.fr

Courriel de contact :
gulay.ucer@ifturquie.org
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