Mission minimale : seconder la formatrice dans l’enseignement en français, mathématiques et informatiques auprès d’un groupe de salariés en insertion non lecteurs-scripteurs (profil "alpha"). Possibilités de compléter les heures sur d’autres groupes notamment réfugiés, selon stage à effectuer.
Rythme : minimum 6h/semaine + temps de préparation avec la formatrice du groupe.
Jours et horaires : obligatoire lundi et mercredi de 14h à 17h (et éventuellement autres créneaux supplémentaires).
Public : salarié·e·s en insertion débutant·e·s à l’oral, non scolarisé·e·s (profil alphabétisation, niveau infra A1.1 écrit, A2/B1 oral à l’entrée en formation).
Objectifs : participer à la préparation du cours, assister la formatrice pendant le cours, prendre en main un sous-groupe pendant une partie du cours, autres activités selon les besoins détectés par les formatrices.
Contenus des cours : français, mathématiques, informatique.
Démarrage du stage : dès que possible.
Durée : mininim jusqu’au 17 décembre, et selon groupes suivis
Informations sur le groupe obligatoire : https://cefil.org/flp/
Le CEFIL est un association déclarée organisme de formation, spécialisé dans la formation des publics migrants non ou peu lecteurs-scripteurs, et dans le développement des compétences clés.
Profil de l’étudiant(e) : bonne connaissance du CECR, dynamique, aptitude au travail en équipe et auprès d’adultes migrants, volontaire pour faire des propositions de supports pédagogiques, aisance informatique.
Envoyer CV + LM expliquant le projet professionnel et le projet d’études (sujet du mémoire et/ou du compte-rendu de stage).
Sur le CV, indiquer les niveaux du CECR enseignés et les dispositifs de formation où vous êtes intervenu lors de précédents stages ou postes.