Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
138 établissements d’enseignement labellisés à ce jour

"Bienvenue en France" : le label qualité pour étudier

La Commission de labellisation a réuni le 7 avril les conférences d’établissement - CPU, CDEFI, CGE - le HCERES, la CTI et Campus France. Ce sont désormais 138 établissements qui bénéficient de ce label qualité.

Dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France", Campus France a mis en place le label "Bienvenue en France" pour un accueil de qualité des étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur français.

Le Label se veut à la fois un outil d’information des étudiants internationaux sur les conditions réelles d’accueil au sein de nos établissements, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d’accueil au sein des établissements.

C’est quoi le label "Bienvenue en France" ?
Source : Inflexyon Centre de FLE à Lyon

Venir étudier en France n’est pas une décision anodine pour les étudiants internationaux ! En effet, en plus de devoir choisir parmi les nombreux établissements d’enseignement supérieur, ils vont devoir trouver un logement, comprendre le système du pays d’accueil, sa culture, et réaliser toutes leurs démarches administratives avec souvent seulement un français basique. Alors, comment faire pour être sûr de choisir un établissement qui sera là pour les assister dans leurs études mais aussi dans leur installation en France ?

L’idée du label "Bienvenue en France" est de faciliter ce choix en proposant un label qui s’intéresse à l’expérience concrète de l’étudiant : depuis la recherche d’un établissement jusqu’au suivi proposé par l’établissement après le séjour de l’étudiant.

Le label "Bienvenue en France" valorise les différentes initiatives prises par l’établissement pour accompagner les étudiants internationaux dans les différentes étapes de leur séjour en France. Pour cela, ce label a établi différents indicateurs organisés en 5 champs, parmi ces indicateurs on trouve par exemple :
- l ‘accès à un site multilingue et la dématérialisation des documents pour faciliter leur inscription
- l’offre d’un service logement pour faciliter leur installation en France
- l’accès à un guichet multi-service pour les aider dans leurs démarches administratives : CAF, CROUS, préfecture, CPAM
- la mise à disposition d’un livret d’accueil, pour faciliter leur intégration en France

A ce jour, plus de 200 établissements d’enseignement, dont plusieurs centres de FLE, se sont engagés dans la démarche de labellisation.

Parmi les établissements engagés, on compte : 80 universités et ComUE - EPE, 60 écoles d’ingénieurs, 29 écoles de commerce & management, 8 écoles d’art, 6 Grands Etablissements, 10 centres de FLE, 4 écoles de gastronomie, 3 instituts catholiques, 1 organisation internationale, 1 école spécialisée.

En savoir plus :

Label "Bienvenue en France"

Liste actualisée des établissements labellisés à la date du 11 avril 2022

Référentiel Qualité Label Bienvenue en France


Publié le 16 avril 2022