Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 19 juillet 2018

Stagiaire FLE/ Enseignant - Lecteur de français en filière bilingue

Ref : 8045
Lieu :
SARAJEVO - Bosnie-Herzégovine
Date de début du contrat :
17 septembre 2018
Date limite de candidature :
31 août 2018
Offre émise par :
INSTITUT FRANCAIS DE BOSNIE-HERZEGOVINE
Descriptif du poste :

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine (IFBH), est présent à Sarajevo, à Banja Luka et à Mostar. Il propose, à Sarajevo, un stage à temps plein de 9 mois à un étudiant en master 1 ou 2 de français langue étrangère (FLE).
L’IFBH accueille chaque année environ 400 étudiants. Il dispense des cours de Français précoce, général et professionnel ou sur objectifs spécifiques à des adultes, enfants, adolescents, professionnels. Il est également centre d’examen pour le DELF, le DALF, le TCF et le DFP.
En tant qu’outil de coopération, l’IFBH appui les actions du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade (SCAC) avec certains partenaires.
Dans ce contexte, il accompagne le lycée Obala et le Ministère de l’éducation du Canton de Sarajevo dans la mise en place et le développement d’une filière bilingue au sein du Lycée. Ce projet démarre en septembre 2018.

Le stage proposé constitue une très bonne première expérience professionnelle à l’étranger dans le réseau culturel français. Il permet de se familiariser avec les différentes activités d’un Institut français et de se sensibiliser aux problématiques liées à la coopération culturelle et linguistique française.
Le/la stagiaire interviendra sur les actions suivantes :
-  Enseignement du français langue étrangère dans les groupes adultes et/ou enfants-adolescents de l’IFBH (12h/semaine, soit 18 h de travail incluant la préparation) ;

-  Lectorat et appui à la filière bilingue (17 h) :
L’appui à la filière bilingue pourra regrouper les tâches suivantes :
-  Enseignement du français langue scolaire
-  Enseignement d’une discipline non linguistique (DNL)
-  Accompagnement pédagogique des enseignants de DNL
-  Contribution active aux travaux du comité de pilotage technique du projet

Compétences requises :

Le (la) stagiaire devra connaître les techniques d’enseignement du français langue étrangère. Il ou elle devra pouvoir prendre en charge l’enseignement d’une matière autre que le FLE ou FLSco (par exemple : mathématique, géographie, littérature…)

Il/elle fera preuve de créativité, d’autonomie, d’ouverture et de flexibilité. Il/elle devra également avoir un goût pour la communication et les échanges interculturels.

Une bonne maîtrise des outils informatiques et des TICE serait appréciée, ainsi qu’un intérêt pour la conduite de projets. La maîtrise de l’anglais est indispensable, la connaissance du bosnien-croate-serbe (BCS) ou d’une langue slave est un plus.

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 en cours, FLE souhaité. Un diplôme ou une formation solide dans une autre spécialité serait un plus.
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35
Durée :
6-9 mois
Encadrement pédagogique :
1
Convention :
1
Date de début du contrat :
17 septembre 2018
Rémunération :
577 €
Date limite de candidature :
31 août 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer votre CV, lettre de recommandation et tout document que vous jugez pertinent à Mme Ziba GALJASEVIC, directrice du pôle Gestion-ressources de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Visiter le site


Publier une offre de stage
Advertisement