Proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme Français Langue Étrangère est ouvert aux étudiants inscrits en Master ou diplômés de FLE en France, qu’ils soient français ou non. Il permet de partir enseigner le français dans des établissements étrangers pour une durée de 6 mois.
Ce programme de stage offre la possibilité de réaliser un double stage : dans un établissement scolaire ou universitaire à l’étranger (enseignement de FLE), et également dans une alliance française ou un institut français, dans le domaine de la coopération éducative.
Le programme FLE pour la coopération culturelle est un programme de la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le programme de stage FLE permet d’acquérir une double expérience : l’une au sein d’un système éducatif étranger, l’autre au sein d’un acteur du réseau culturel français à l’étranger.
Les offres proposées sont mises en place par le service de coopération et d’action culturelle (programme de la DGM - Direction Générale de la Mondialisation du MEAE) de l’ambassade de France du pays concerné. Les formations appliquées sont ouvertes aux étudiants en cours de Master 1 ou de Master 2 de FLE dans un établissement d’enseignement supérieur français.
Les offres de stage sont publiées sur www.fle.fr par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays concerné.
Les stages ont une durée de 6 mois maximum et les lauréats sont placés sous la tutelle administrative et pédagogique du service de coopération et d’action culturelle.
Ce programme de stage offre la possibilité de réaliser un double stage : dans un établissement scolaire ou universitaire à l’étranger (enseignement de FLE), et également dans une
Conditions d’éligibilité
Tous les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE pendant l’année universitaire 2022-2023, peuvent se porter candidats.
L’inscription universitaire est obligatoire pendant l’année du stage.
Elle doit être effectuée avant le départ à l’étranger. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le lauréat doit fournir une attestation de pré-inscription. Les candidats doivent conserver leur statut d’étudiant auprès de leur université par leur inscription en Master 1 ou 2 de FLE et l’affiliation au régime général de la sécurité sociale pendant l’année universitaire de stage et s’être acquitté de la cotisation "vie étudiante".