Apprendre le français en France

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Publié le 26 décembre 2018

Professeur de FLE

Ref : 8627
Lieu :
Ville Verte - Bouskoura - Maroc
Date de début du contrat :
1er mai 2019
Date limite de candidature :
20 mars 2019
Offre émise par :
Ecole Centrale Casablanca
Descriptif du poste :

La mission principale de l’enseignant(e) recruté(e) sera de mettre en place une pédagogie du FLE visant à consolider et développer les compétences communicatives qui fourniront au public d’élèves-ingénieurs les outils pour communiquer avec aisance dans un environnement scolaire, professionnel et personnel internationalisé et varié. Une attention particulière sera apportée à l’expression écrite. La pédagogie du français se déploiera sur des groupes de niveau A2+ à C1+ avec un volume horaire de 2h par semaine. L’enseignant(e) recruté(e) sera amené(e) à diversifier l’offre de formation en FLE selon les besoins des étudiants à l’ECC en étroite collaboration avec l’enseignante de FLE en poste. En parallèle de ses interventions, elle coordonnera avec celle-ci les enseignants vacataires de FLE.

Par ailleurs, il est attendu que l’enseignant(e) réponde aux besoins des élèves-ingénieurs généralistes dans un cadre plus large pouvant comprendre :
-  La pédagogie de l’ECC étant largement orientée « projets », il est attendu de l’enseignant un soutien spécifique en termes de méthodologie (FOU) pour la rédaction de travaux types « universitaires », de bibliographies scientifiques, de rapports écrits, de mails professionnels mais aussi pour les présentations orales et leur support qu’ont à produire les élèves dans les différents projets et enseignements.
-  Consolider et développer les outils d’une compréhension interculturelle qui permettront aux élèves d’amorcer l’ouverture culturelle et d’aborder l’international et accompagner les associations estudiantines dans le développement d’une vie culturelle riche sur le campus.
-  Proposer aux élèves des méthodes d’auto-amélioration en s’appuyant essentiellement sur des supports de formation à distance personnalisés en fonction de leurs besoins et difficultés.
-  En consultation avec les élèves et les autres enseignants, aider à la gestion des ressources scientifiques en version numérique et papier de l’Ecole (commandes pour la bibliothèque, abonnements à différents médias, administration des ressources et plateformes numériques).

Présentation de l'organisme :

Située sur son tout nouveau campus à Bouskoura (périphérie de Casablanca), l’Ecole Centrale de Casablanca (ECC) est une école internationale, portée par l’Ecole CentraleSupélec et le groupe des écoles Centrale. Elle forme des ingénieurs généralistes de haut niveau et recrute ses élèves sur concours à la sortie des classes préparatoires ou de licence, essentiellement au Maroc et en Afrique subsaharienne, et leur dispense une formation pluridisciplinaire d’excellence en sciences dures, en sciences humaines, en management. L’équipe pédagogique, de taille humaine, est ainsi marquée par de fortes interactions entre les disciplines. Il est attendu de l’enseignant recruté une bonne capacité d’adaptation et une grande ouverture d’esprit, afin de s’insérer activement dans l’équipe. Le groupe des Ecoles Centrale se développant à l’international, il devra également envisager d’effectuer des missions, plus ou moins longues, dans cet ensemble implanté dans de nombreux pays (Chine, Inde, Afrique).

Afin d’accompagner le développement de l’école, la Direction souhaite renforcer ses équipes et recherche un « Professeur(e) de Français Langue Etrangère (FLE) ».

Compétences requises :

-  Promouvoir une pédagogie active et polyvalente
-  Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans l’enseignement du FLE et/ou la gestion de projets éducatifs
-  Une expérience dans un contexte universitaire (FOU) et/ou de l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) serait un vrai plus
-  Une bonne connaissance de tests d’évaluation du français (TEF, TCF, DALF…) et des TICE sera également considérée comme un plus

Diplôme requis :
Master de FLE ou équivalent (Lettres modernes, Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Sciences humaines …)
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
15h de cours /semaine et une présence en office hours afin d’assurer une permanence auprès des élèves
Durée :
CDI
Date de début du contrat :
1er mai 2019
Rémunération :
Le salaire et conditions matérielles feront l'objet d'une discussion en fonction du candidat retenu
Date limite de candidature :
20 mars 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer avant le 20 mars 2019 à minuit : une lettre de motivation et un CV, par courriel, en précisant l’intitulé du poste en objet.

Une lettre de recommandation d’un employeur serait également un plus.

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