Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 29 janvier 2018

Professeur / Coordinateur FLE - Responsable de Centre

Ref : 7238
Lieu :
Siliguri, Bengale occidental - Inde
Date de début du contrat :
1er avril 2018
Date limite de candidature :
25 février 2018
Offre émise par :
Alliance française du Bengale
Descriptif du poste :

L’Alliance française du Bengale, à Calcutta, recherche un professeur de FLE également en charge de la coordination pédagogique pour son futur bureau basé à Siliguri. Ce bureau a pour vocation de devenir une annexe de l’Alliance française du Bengale.

MISSION
L’enseignant/coordinateur assurera 40 heures hebdomadaires, comprenant des heures d’enseignement et des tâches administratives.
-  Il s’agit d’assurer des heures de cours en direction d’adolescents débutants de Classe 8 (13-15 ans) essentiellement à Siliguri, et un à deux jours par semaine dans une ville proche, Jalpaiguri (une heure de route, transport fourni et pris en charge).
-  Le projet étant amené à se développer très vite, l’enseignant/coordinateur aura également pour mission de recruter des professeurs de français locaux et de mettre en place des formations à l’Alliance française à Calcutta ou à Siliguri, afin de fournir un enseignement de qualité sur le long terme.
-  L’enseignant/coordinateur assurera le suivi administratif et pédagogique des écoles de la région et transmettra des rapports hebdomadaires à la direction pédagogique de l’AF à Calcutta.
-  L’enseignant/coordinateur élaborera des supports pédagogiques et mettra en place des examens (surveillance, passation, correction)
-  L’enseignant/coordinateur assurera la promotion des certifications DELF/DALF

CONDITIONS
Rémunération : 40,000 à 50,000 roupies indiennes par mois selon le nombre d’heures de cours assurées + prise en charge du visa de travail.
Le billet d’avion est à la charge du professeur/ coordinateur. Le logement sera pris en charge les trois premiers mois, puis à la charge du professeur.
Un treizième mois est versé en septembre et une prime de 60000 roupies (800 euros) est versée en fin d’année de contrat, correspondant arbitrairement au remboursement d’un billet d’avion.

La personne recrutée devra contracter avant son départ de France une couverture sociale et une assurance rapatriement.

Siliguri est une ville située à trois heures de Darjeeling, au pied des montagnes de l’Himalaya, proche du Népal, du Bhoutan, du Bangladesh. Ce n’est pas une métropole. C’est un carrefour, un corridor, une ville en pleine expansion mais nous sommes bien là dans l’Inde profonde avec ce que cela peut vouloir dire de relative tranquilité et de douceur de vivre... mais aussi d’isolement. Très peu d’étrangers vivent à SiIliguri. Le cadre naturel à l’extérieur de la ville (Himalaya, réserves naturelles, éléphants, etc.) est à la hauteur ! Il s’agit d’un projet important pour l’Alliance française. Il s’agit d’être la première pierre d’une équipe à venir.

Ces nouveaux cours sont lancés en association avec des écoles de très bon niveau. L’aéroport de Siliguri propose quelques liaisons internationales, vers la Thailande par exemple, et des aller-retours occasionnels à Calcutta, capitale culturelle de l’Inde, seront proposés, notamment dans le cadre de formations offertes au sein de notre Alliance française.

Compétences requises :

Formation universitaire et expérience professionnelle : la personne recrutée devra être titulaire d’un master 1 en FLE (minimum) et posséder une expérience dans l’enseignement du FLE, ainsi que dans la coordination pédagogique. La maîtrise de l’anglais est indispensable (niveau B2 minimum) et une connaissance du contexte indien ou une première expérience à l’étranger sera appréciée.

La personne recrutée devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de dynamisme et sera capable de prendre des initiatives : le poste exige en effet beaucoup d’investissement.

Diplôme requis :
Master 1/2 FLE.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40h / semaine
Durée :
CDD d’un an renouvelable.
Date de début du contrat :
1er avril 2018
Rémunération :
40,000 à 50,000 roupies indiennes /mois
Date limite de candidature :
25 février 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Transmettre à M. Fabrice Plançon, directeur, avant le 25 février :
-  CV
-  Lettre de motivation
-  Copie du diplôme le plus élevé (ou relevé de notes)
-  Eventuellement attestation(s) de stage et/ou lettre(s) de recommandation.

Mettre en objet du mail : "Candidature ‘Nom-Prénom’ professeur/ coordinateur Siliguri".

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Advertisement